jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D’OR : Le Département alloue près de 300.000 euros aux Pays côte-d’oriens

10/09/2019 21:28Imprimer l’article
François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, a signé ces conventions pour renforcer des partenariats en matière de solidarité sociale et de solidarité territoriale.
François Sauvadet a réuni lundi dans la salle des séances de l'Hôtel du Département les présidents des 17 intercommunalités côte-d'oriennes pour une session de travail consacrée à plusieurs sujets d'actualité, dont l'Agence Technique Départementale (ATD), le plan alimentation territorial et les circuits locaux, la politique de l'eau, les transferts de compétences entre le Département et la Métropole dijonnaise, le dispositif Futurs 21 et les aides aux communes.

«Pour avancer ensemble et co-construire des politiques

et des actions efficaces»


Cette séance de travail s'inscrit dans une série de rencontres «que j'ai voulue régulières entre les élus départementaux et les élus intercommunaux. Le Département est le premier financeur des communes et des territoires en Côte-d'Or. A ce titre, il est important d'instaurer un dialogue permanent. Il est également important de multiplier les rendez-vous de ce type pour avancer ensemble et co-construire des politiques et des actions efficaces, adaptées aux besoins des Côte-d'Oriens», affirme le président du Conseil départemental.
Il poursuit : «La proximité ne doit pas être un slogan mais un objectif. Et cet objectif ne sera rempli que si le Département, les intercommunalités et les communes avancent main dans la main. A l'issue de cette réunion, j'ai signé les conventions entre le Département et les cinq pays Côte-d'Oriens avec Jérémie Brigand, pour le Pays Châtillonnais, Patrick Molinoz, pour le Pays de l'Auxois-Morvan, Catherine Louis, pour le Pays Seine et Tilles, Marie-Claire Bonnet-Vallet, pour le Pays Val de Saône-Vingeanne, et Emmanuelle Coint pour le Pays Beaunois».

Les 5 Pays côte-d’oriens subventionnés


Ces conventions permettront de renforcer les partenariats entre le Département et chacun des cinq Pays que compte le territoire de Côte-d’Or, en particulier en matière de solidarité sociale (actions médico-sociale, culture, sport...) et de solidarité territoriale (tourisme, environnement, développement durable, agriculture, habitat, urbanisme...).

Au total, le Conseil départemental a voté près de 300.000 euros de subventions au bénéfice des pays pour financer les actions prévues par les conventions :
- Syndicat Mixte du Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Pays Seine et Tilles : 60.000 euros.
- Communauté de Communes du Pays Châtillonnais : 60.000 euros.
- Syndicat Mixte du Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Val de Saône Vingeanne : 60.000 euros.
- Syndicat Mixte du Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Pays de l’Auxois Morvan : 60.000 euros.
- Association du Pays Beaunois : 52.570 euros.

300.000 euros qui bénéficieront aux pays, aux communes et intercommunalités et, in fine, à tous les Côte-d'Oriens.

Photos : Conseil départemental