jeudi 14 décembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Le département sort les gros moyens pour faire face à la neige et propose un nouveau site web dédié aux conditions de circulation

01/12/2017 17:40Imprimer l’article
Ce vendredi matin, le président du Conseil Départemental, François Sauvadet, s'est rendu au Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) afin de s'assurer de la mise en place du dispositif de viabilité hivernale, en ce premier jour de neige sur les routes du département. L'occasion également de présenter le nouveau site web de consultation en direct des conditions de circulation.
Le dispositif de viabilité hivernale du département est opérationnel. Ce matin, François Sauvadet, le président du conseil départemental, accompagné d'Hubert Poullot, président de la commission des infrastructures routières, a pu s'en assurer en se rendant au Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT), à Dijon. Le coordonnateur du centre, Julien Rouet, faisait face avec ses équipes à des conditions de circulation difficiles, notamment sur tout le sud du département, sur les hauteurs de Beaune, Arnay-le-Duc et Saulieu. C'était la première journée de complications dûes à la neige de cette hiver 2017/2018.

Chaque année en Côte-d’Or, on compte en moyenne 20 jours de verglas et 10 jours de neige. Du 17 novembre 2017 au 19 mars 2018, le dispositif de viabilité hivernale, mis en place par le Conseil Départemental, doit faciliter les déplacements des automobilistes et assurer leur sécurité sur les routes départementales de la Côte-d’Or. Le département dispose d"un stock de 10.000 tonnes de sel. En 2016/2017, 7.000 tonnes ont été utilisées.

Les moyens mis en œuvre


«Le Conseil Départemental fait appel pour l’essentiel à ses moyens propres, mais aussi à 22 entreprises et 53 agriculteurs avec qui nous avons passé une convention» explique François Sauvadet. «La réactivité est au cœur de l’intervention. Cette mobilisation des moyens face aux aléas de la météo est essentielle pour rendre les routes aussi praticables et sûres que possible en toutes circonstances». Le service hivernal fonctionne 24 h/24h pendant toute la période hivernale sur les principaux itinéraires. Ce dispositif se caractérise par des contraintes fortes liées à la variabilité des conditions météorologiques et aux conditions d’exécution des interventions.

Les routes départementales sont divisées en trois catégories, qui sont soumises à trois niveaux de traitement ou de service :
- VH1 (1 277 km) : déneigés et/ou salés de jour et de nuit en priorité. «Il s’agit d’itinéraires stratégiques qui concentrent l’essentiel du trafic».
- VH2 (2 072 km) : déneigés et/ou salés de jour uniquement de 6h à 21h.
- VH3 (2 496 km) : déneigés de jour uniquement de 6h à 21h et/ ou avec salage de certaines parties à risque, types pentes dangereuses, etc.
«Nous veillons ainsi à ce qu'aucun lieu, aucune petite commune notamment, ne se retrouve coupée du monde à cause de la neige» explique le président.

Inforoute21, l’information sur les conditions de circulation sur les routes départementales 24h/24h


Soucieux d’informer au mieux la population et en particulier les usagers de la route, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, via son Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT), met en place, chaque hiver, un dispositif d’information en temps réel (en conditions dégradée) sur les conditions de circulation et l’état des routes départementales. Avant de prendre le volant, chaque automobiliste peut s’informer sur les conditions de circulation de près de 6000 km de routes départementales avec une rubrique Inforoute dédiée sur le site internet du Conseil Départemental.

Cliquez ici pour accéder à Inforoute21


On y trouve une carte présentant les conditions de circulation sur le réseau routier départemental, actualisée plusieurs fois par jour, avec une légende claire :
- Vert : circulation normale.
- Orange : attention quelques zones verglacées et/ou enneigées.
- Rouge : circulation difficile nécessitant des équipements spéciaux.
- Noir : route fermée à la circulation.
Des messages d’alerte météo, qui permettent aux internautes de préparer et d’anticiper leurs déplacements en Côte-d’Or.

Un serveur vocal pour connaitre la tendance et l’état des routes départementales est également en place 24h/24h au 03.80.63.30.63, tout comme un partenariat avec la radio France Bleu Bourgogne. Présente partout en Côte-d’Or, France Bleu Bourgogne est depuis huit ans un partenaire du Conseil Départemental relayant quotidiennement les informations données par le CIGT. L’hiver dernier, elle a même établi quelquefois ses quartiers au sein du CIGT afin d’être, en direct, au plus près de la source d’information.

Des conseils pour les automobilistes


La sécurité sur la route dépend aussi de la responsabilité de chaque automobiliste. Mieux informés, mieux équipés, plus vigilants, ils peuvent en effet réduire considérablement les risques et les conséquences des intempéries sur la circulation (accidents, trafic ralenti, voire paralysé...).

Les règles d’or :


- Equiper son véhicule pour l’hiver
- S’informer des conditions de circulation
- Organiser son déplacement à l’avance
- Conduire prudemment
- Faciliter le travail des personnels chargés du déneigement
- Laisser la priorité aux engins de déneigement, ne jamais les dépasser
- En cas de croisement avec un engin, ralentir et serrer à droite
- Ne pas abandonner son véhicule sur une chaussée enneigée