lundi 20 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Le groupe Caisse de Dépôts investit 150 000 euros supplémentaires pour favoriser l’entreprenariat dans les territoires

13/11/2017 20:03Imprimer l’article
Le groupe Caisse des Dépôts investit cette année 150 000 euros supplémentaires dans deux fonds «Initiative création-reprise» et «Initiative croissance» gérés par Initiative Côte-d’Or. La contribution totale de la Caisse des Dépôts à ces fonds de prêts d’honneur s’élèvera désormais à 1,3 M€ mobilisés pour financer la création, la reprise et la croissance des entreprises sur le territoire.
A cette occasion, le dirigeant de l’entreprise My Wok a témoigné de son expérience au sein de ses locaux.

My Wok a en effet bénéficié d’un prêt d’honneur « Initiative création » en 2007 pour l’installation de son premier restaurant, puis d’un prêt d’honneur « Initiative croissance » en 2017 pour l’ouverture de son troisième restaurant et le développement du concept en franchises.

Le soutien financier d’Initiative Côte-d’Or aux petites entreprises est réalisé par l’octroi d’un prêt d’honneur à taux zéro - sans exiger la garantie du bénéficiaire – d’un montant maximum de 40.000 euros en création et 50.000 euros en croissance. Cet apport en fonds propres, non dilutif, facilite la mobilisation des financements moyens et longs termes nécessaires aux investissements de l’entreprise.

Grâce à une offre globale d’accompagnement et de financement mobilisant des fonds publics et privés, Initiative Côte-d’Or soutient les chefs d’entreprises dans la réussite de leurs projets.
Depuis sa création en 2001, elle a accompagné plus de 1 900 entreprises, participant ainsi à la création et au maintien de 4 700 emplois. Les 19 millions d'euros de prêt d’honneur octroyés par Initiative Côte-d’Or ont permis de lever 130 millions d'euros de prêts bancaires.

Au travers du partenariat avec Initiative Côte-d’Or, le groupe Caisse des Dépôts souhaite apporter des réponses aux petites entreprises dont la compétitivité et les capacités à innover et à se développer peuvent être freinées par leur faible capitalisation. L’ambition des deux partenaires est ainsi de stimuler le développement de l’économie et de l’emploi par la création et la croissance des petites entreprises sur le territoire.

Fabienne Sombstay, présidente d’Initiative Côte-d’Or, et Antoine Bréhard, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Caisse des Dépôts, ont présenté ce jour les résultats des fonds «Initiative création-reprise» et «Initiative croissance». A cette occasion, les deux partenaires ont renouvelé leur engagement en faveur du développement économique de la Côte-d’Or.