mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Les Amis de la Terre dévoilent «des informations essentielles» pour participer à l'enquête publique sur le RLPi

10/10/2017 12:40Imprimer l’article
Dans le cadre de la mise en place d'un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) de l'agglomération dijonnaise une enquête publique est ouverte du 3 octobre au 15 novembre 2017.
Communiqué des Amis de la Terre Côte-d'Or :

Le RLPi est un document faisant office de loi sur la présence des panneaux publicitaires dans l'agglomération, c'est à dire qu'il autorise ou interdit l'existence de ces panneaux dans telles ou telles rues. Des décisions applicables pour 10 ans, 20 ans ou plus, c'est à dire jusqu'à la rédaction d'un prochain RLPi.

Les  Amis de la Terre Côte-d'Or tiennent à alerter les habitants de l'agglomération dijonnaise sur l'importance de ce document puisque ces panneaux publicitaires influent directement sur notre vie, notre société et l'état de notre planète. Nous avons tenté de sensibiliser plusieurs maires de l'agglomération et des responsables de Dijon Métropole sur le fait que le comptage dont font état l'audit et le projet de RLPi est en dessous de la réalité, puisque c’est bien 1500 panneaux qui sont disposés actuellement dans l’agglo (et non 884 panneaux comme affiché dans le projet...). De plus nous avons demandé à ce que le projet prenne exemple sur les villes de Quetigny et Grenoble, deux villes reconnues exemplaires sur le sujet. En vain...
Aucun argument pragmatique ne nous a été fourni pour expliquer le maintien de panneaux.

Afin d'informer exhaustivement sur le sujet, nous avons réalisé la synthèse la plus complète jamais réalisée en France sur l'impact d'un RLPi, c'est à dire sur les maux engendrés par la publicité dans les rues, via le cas dijonnais. Un document amené à évoluer en fonction des données collectées.

Télécharger le document en cliquant ici


Nous persistons à affirmer que la présence des panneaux publicitaires dans la rue n'est pas une fatalité et que leur suppression apporterait de nombreux bénéfices à la collectivité.

Nous demandons la modification du projet actuel (qui garde des centaines de panneaux dont tous ceux gérés par la société Clear Channel...) pour le transformer en projet réellement respectueux de l'environnement et de la société.

Stéphane Dupas
Président des Amis de la Terre Côte-d'Or

cotedor@amisdelaterre.org
www.amisdelaterre.org/-Cote-d-or-.html