jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Les centenaires fêtés par le département

07/10/2017 09:59Imprimer l’article
La deuxième édition de la Fête des Centenaires s'inscrit dans le cadre de la semaine bleue. Dans chaque établissement, le Département offrait un spectacle pour célébrer les doyens et doyennes. Comme partout en France, on compte de plus en plus de centenaires en Côte-d'Or.
Les centenaires sont de plus en plus nombreux dans les établissements de Côte-d’Or avec l’inconnu que représente le très grand âge. On comptait en effet 218 personnes âgées de 100 ans ou plus résidant en Côte-d’Or en 2011, dont 183 femmes contre seulement 35 hommes (Chiffres Insee).
Le dispositif de la Fête des centenaires consiste à célébrer les doyen et doyenne des centenaires dans chaque catégorie d’établissement : privé/public ou associatif en offrant à leur établissement un spectacle de qualité.
C'est ainsi que ce vendredi, un spectacle avait lieu à l'Ehpad «L'espérance» à Dijon, en présence de Christine Richard, conseillère départementale représentant François Sauvadet, et de Michel Chatot, président de l'association Arpavie.
Le Département poursuit ainsi son action d’animation des EHPAD pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, mise en place depuis plusieurs années pendant la Semaine bleue.
Cette année, c’est l’artiste M. Justin de la Compagnie du Clair Obscur, un jongleur-magicien entouré de balles, chapeaux ou valises, qui proposait aux résidents un spectacle humoristique interactif, rempli de performances jonglées en tout genre, le tout contrasté par de grands moments de poésie.
Auparavant avait eu lieu une remise de cadeaux (une rose stabilisée accompagnée d’un pot de miel des Jardins du Département) aux centenaires Hélène Rey (102 ans), Solange Genet (101 ans) et Renée Chemite (100 ans), avec une pensée émue pour Madeleine Fouchet, décédée cette semaine dans sa 100e année.

Photos N.R.