mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Les Rencontres de la sécurité, c'est cette semaine

09/10/2018 03:08Imprimer l’article
Du 10 au 13 octobre, elles sont l'occasion de découvrir les policiers, gendarmes, pompiers, militaires, services pénitentiaires et responsables sécurité routière.
JEUDI 11 OCTOBRE 2018
Pavillon du Jardin anglais, esplanade du cinéma CGR et parking de la piscine municipale, à Beaune
Rencontrez les acteurs de votre sécurité de 9H à 16H30 : policiers, gendarmes, pompiers, associations de sécurité civile…

VENDREDI 12 OCTOBRE 2018
Multiplex de l'Université de Bourgogne, Dijon, Tram T1 - arrêt Université, de 8H30 à 16H30
Un espace métiers / recrutement / prévention de la cybercriminalité sera proposé aux visiteurs qui pourront rencontrer : police, gendarmerie, CIRFA, SDIS 21 et services pénitentiaires.
Un autre espace permettra à un public scolaire et étudiant de participer à un atelier de 2H "Gestes qui sauvent" proposé par le SDIS 21, l'Union nationale des sauveteurs secouristes (UNASS 21-58), l'Association Départementale de Protection Civile (ADPC 21), la Croix Rouge, le Comité départemental de sauvetage et de secourisme de la Côte-d'Or (FFSS 21) et la Prévention MAIF.
A l'issue, une attestation sera délivrée par le formateur aux élèves.
Les horaires : 8H30 à 12H30 et de 14H30 à 16H30 pour les scolaires préinscrits.
De 12H30 à 14H30, ces ateliers seront proposés aux étudiants et aux personnels des différentes composantes de l'UB.

SAMEDI 13 OCTOBRE 2018
Centre Commercial Grand Quetigny de 9H à 18H
De nombreux stands et animations vous permettront de rencontrer policiers, gendarmes, pompiers, militaires, services pénitentiaires et responsables sécurité routière.
Vous pourrez aussi vous initier aux gestes qui sauvent sur les stands des associations de sécurité civile partenaires de la préfecture : UNASS 21-58, UDSP 21, ADPC 21, Croix Rouge, FFSS 21 et Ordre de Malte.
Différentes démonstrations vous seront également proposées sur le parking du centre commercial : chien «stup», voiture tonneau, exercice de désincarcération, simulateur de tir…

A noter aussi que, pendant ces 4 jours, les services départementaux de l’Éducation nationale organiseront, au sein des collèges et lycées, des séances de sensibilisation pour les élèves sur :
- les dangers d'internet et le cyber-harcèlement
- la sécurité routière et la prévention des conduites à risques
- les gestes de premiers secours et l'utilisation du défibrillateur
- la prévention des conduites addictives