jeudi 17 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D'OR : Les Rencontres de la sécurité, du 9 au 12 octobre

04/10/2019 11:57Imprimer l’article
Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et représentants de la sécurité routière partageront leur engagement de tous les jours. Une formation aux gestes qui sauvent aura lieu à Dijon le 10 octobre. À noter, pour la première fois, des portes-ouvertes de la gendarmerie à Dijon, le 9 octobre.
Initiées par le ministère de l'Intérieur, les Rencontres de la sécurité ont lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019, en métropole et en outre-mer. Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres.

Les  Rencontres  de  la  sécurité  sont  un  rendez-vous  annuel  donné  à  l’ensemble  des  Français  par  ceux  qui  veillent  sur  leur  sécurité.  Policiers,  gendarmes,  sapeurs-pompiers,  représentants  de  la  sécurité  routière,  personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leur action au quotidien. Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de  sécurité,  à  l’image  des  collectivités  territoriales  ou  des  associations  de  protections  civiles  et  de  leurs  nombreux bénévoles.



Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement de tous les jours.


Programme de la 7ème édition des Rencontres de la Sécurité en Côte-d'Or


MERCREDI 9 OCTOBRE 2019

Ouverture de la gendarmerie de Dijon de 9h00 à 12h00
Entrée parle portillon situé rue Henri Farman à Dijon (face au collège Clos de Pouilly)
Inscription obligatoire par mail à : cabcom.rgbourg@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Venez découvrir la police judiciaire, les informations et le recrutement en gendarmerie, la sécurité routière, la technicité cynophile et la prévention contre le «harcèlement scolaire».
Vous pourrez aussi participer à un jeu-concours.

JEUDI 10 OCTOBRE 2019

2h30 de votre temps pour sauver des vies...
Salle Devosge – 5bis rue Devosge à Dijon – Tram 1 et 2 arrêt Darcy
Des collégiens et lycéens ainsi que le grand public pourront participer à des ateliers de 2h30 sur les «gestes qui sauvent» animés par le SDIS 21, l'Union départementale des sapeurs-pompiers 21, l’Union nationale des sauveteurs secouristes Côte-d'Or Nièvre (UNASS21-58), l’Association Départementale de Protection Civil (ADPC21), la Croix Rouge et la Prévention MAIF. A l’issue, une attestation sera délivrée aux participants.
Les horaires : 8h30-11h00 et 14h30-17h00 pour les scolaires préinscrits.
10H30-13H00 ou 11h45-14h15 pour le grand public sur inscription préalable auprès de la préfecture par mail : pref-communication@cote-dor.gouv.fr

La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires ouvre ses portes de 9h à 17h 72 rue d’Auxonne à Dijon
Inscription obligatoire gratuite : https://www.billetweb.fr/metiers-de-la-securite
Vous pourrez découvrir les différents métiers de l’administration pénitentiaire à travers des stands : portique et bagage X, démonstration de l’équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS), démonstration du fonctionnement des extractions judiciaires, présentation du dispositif de surveillance électronique (PSE), atelier découverte des tenues et dispositifs d’intervention, présentation des armes et découverte du simulateur de tir, présentation de l’ensemble des métiers pénitentiaires, démonstration des équipes cynotechniques.

VENDREDI 11 OCTOBRE 2019

La Direction Départementale de la Sécurité Publique ouvre ses portes aux scolaires de 14H à 17H Place Suquet à Dijon
Les lycéens et collégiens préinscrits pourront découvrir la prévention contre les stupéfiants et les conduites addictives, un stand sécurité routière en présence des motards de la police, le matériel de la section d'intervention ou encore les métiers de la police. Grâce à la participation de la Direction interrégionale de la police judiciaire, ils découvriront aussi la police technique et scientifique : le traitement d'une scène de crime, la révélation de traces papillaires, l'utilisation de l'épiscope pour exploitation ces traces et le MOBILAB, véhicule d'intervention.

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

Le SDIS 21 vous propose de découvrir ses métiers, ses mhtériels et de bénéficier d'une sensibilisation aux gestes qui sauvent de 14h à 18h, Esplanade de l'office du tourisme à Venarey-les-Laumes
A noter aussi que, pendant ces 4 jours, les services départementaux de l’Éducation nationale organiseront, au sein des collèges et lycées, des séances de sensibilisation pour les élèves sur :
• les dangers d'internet et le cyber-harcèlement
• la sécurité routière et la prévention des conduites à risques
• les gestes de premiers secours et l'utilisation du défibrillateur
• la prévention des conduites addictives

Pendant 4 jours, ce sont 2220 élèves de 97 classes de divers niveaux dans 26 établissements (collèges et lycées) qui seront mobilisés en Côte-d'Or.

Communiqué de la préfecture de Côte-d'Or