lundi 09 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D’OR : Les réserves sont affaiblies, donnez votre sang au coeur de l’été

12/08/2019 06:42Imprimer l’article
Avec un jour férié, privant l’EFS régional de près de 600 dons, la semaine du 15 août s’annonce délicate pour maintenir les réserves de sang à niveau. La maison du don de Dijon s’anime et propose aux Dijonnaises et Dijonnais une semaine sur le thème des saveurs de l’orient.

En plus de la Maison du don ouverte du lundi au samedi, des collectes mobiles sont organisées à Talant, Longvic, Précy-sous-Thil, Longecourt et Saint Jean de Losne cette semaine-là.
Communiqué de l’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté :



Excursion solidaire : Offrez 1h pour sauver 3 vies ! Un voyage au pays de la générosité vous attend à l’EFS de Dijon

Un air d’été s’installe dans vos maisons du don la semaine du 15 août. L’occasion de donner votre sang dans un univers exotique et de venir accompagné pour aider l’EFS à garantir le soin de tous les malades durant la période estivale.

La semaine du 15 août s’annonce délicate pour l’EFS. Les réserves de sang, déjà affaiblies par l’accumulation des semaines creuses de l’été, sont encore fragilisées par l’Assomption. Le jour férié prive l’établissement régional de près de 600 dons. Cette année, la canicule a également impacté la mobilisation des donneurs de sang. Maintenir à niveau les réserves de sang est la priorité absolue et chacun peut y contribuer.

« Nous avons observé une baisse de la mobilisation lors des épisodes caniculaires » explique le Dr Christophe Barisien, responsable régional des prélèvements. « Les produits sanguins ayant une courte durée de vie. 5 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges, c’est tous les jours, qu’il faut des dons pour sauver des vies. Derrière chaque don se cache un généreux donneur. Nous souhaitons les remercier et faire appel à de nouveaux candidats durant cette période délicate » poursuit le docteur.

À Dijon, la maison du don plonge les donneurs dans une ambiance méditerranéenne le temps d’une semaine.

L’EFS invite les dijonnais à venir donner leur sang et déguster les saveurs de l’orient lors de la collation servie à l’issue de chaque don. L’objectif : mobiliser suffisamment de donneurs pour compenser le jour férié du 15 août.

C’est le moment d’offrir 1 heure pour sauver 3 vies !