mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Parents d'élèves, ce vendredi, votez !

11/10/2017 15:11Imprimer l’article
C’est ce vendredi 13 octobre qu’auront lieu, dans tous les établissements scolaires publics de la Côte d’Or, les élections de parents d’élèves.
Il faut rappeler que :
-les deux parents de chaque enfant sont électeurs et que tous les parents votent quel que soit leur origine.
-la plupart des parents votent par correspondance, en confiant l’enveloppe du vote à leur enfant la veille (si possible) ou le jour du vote. Les parents ont reçu le matériel de vote une semaine à l’avance.

LES CHIFFRES DE L’AN DERNIER POUR LA COTE-D’OR :

D’après les chiffres communiqués par la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) ;
L’an dernier :
-Dans les 539 écoles primaires (maternelles et élémentaires) il y a eu 46 919 votants pour 72 232 inscrits, soit un taux de participation de 65% et 1894 parents délégués en Conseils d’Ecole
-Dans les 47 collèges, un taux de participation de 44% pour 33 837 inscrits a permis d’élire 298 parents qui siègent dans les conseils d’administration de ces mêmes collèges
-Dans les 19 lycées, le taux n’est malheureusement que de 20,1% (sur 29 780 électeurs inscrits) ce qui a néanmoins permis d’élire 91 parents qui siègent dans les Conseils d’administration de ces lycées.

APPEL A VOTER :

La FCPE, première association de parents d’élèves dans le département (et au plan national) appelle les parents à manifester par leurs votes leur attachement à l’Ecole et leur intérêt pour participer aux décisions qui concernent leurs enfants.
La FCPE de Côte d’Or rappelle qu’elle organise, dès lundi prochain, des formations à destination des parents nouvellement élus .On retrouve ces formations sur son site internet :
www.21.fcpe-asso.fr

Communiqué de la FCPE

L'affichette de la FCPE sur les 10 rôles-clé du parent délégué :