mercredi 17 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Quatre cuisiniers du département à la finale régionale du Concours Gargantua

08/10/2018 16:20Imprimer l’article
La finale de ce concours des meilleurs cuisiniers de collectivité aura lieu le 6 novembre dans le cadre de la foire gastronomique de Dijon.
Le mardi 6 novembre aura lieu la finale régionale Bourgogne Franche Comté de la 16e édition du concours Gargantua du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France, dans le cadre de la Foire de Dijon.

Concours de référence sur son secteur, parrainé par le Meilleur Ouvrier de France catégorie Cuisine Marc Foucher, le GARGANTUA récompense tous les deux ans la créativité et les bonnes pratiques des cuisiniers de restauration collective. 7 finales régionales ont été organisées, la finale nationale aura lieu au SIRHA en janvier 2019.

Quatre cuisiniers de Côte d'Or participent à l'évènement :


- Romain TURBAN du collège Paul Fort à Is-sur-Tille (21)
- Emmanuel ELOY du CHU de Dijon (21)
- Nicolas RIQUELME du CRS 40 de Plombières-les-Dijon (21)
- Hervé TAMBARIN du lycée professionnel des Marcs d’Or de Dijon (21)

Lancé en 1989 par le réseau interprofessionnel RESTAU’CO, Le Gargantua est le concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe* de France. La finale de la 16e édition aura lieu au SIRHA, à Lyon, en janvier 2019. Le Gargantua est destiné à valoriser le métier de cuisinier de collectivité auprès du grand public et des futurs professionnels et à encourager des pratiques d’excellence chez les chefs de restauration collective.

Les critères de sélection mettent en évidence les compétences requises pour l’exercice de ce métier souvent méconnu : créativité (dans les recettes comme dans les présentations de plats), maîtrise des techniques propres à la restauration collective, gestion des budgets, application des bonnes pratiques d’hygiène et sécurité spécifiques au secteur. Cette année, en appui de la démarche lancée par RESTAU’CO, Mon Restau Responsable®, ces critères sont complétés par des critères responsables.

Afin de toucher les établissements de tous les secteurs (hôpitaux et maisons de retraite, établissement scolaires et universités, entreprises et administrations) et les professionnels sur l’ensemble du territoire, l’organisation s’appuie sur un processus de sélection original qui se déroule d’octobre 2017 à juin 2018 dans 7 grandes régions. Les lauréats régionaux se retrouvent ensuite au SIRHA pour la finale nationale.

Bien que de plus en plus difficile au fil des éditions, Le Gargantua attire aussi de plus en plus de candidats. Parrainé par un Meilleur Ouvrier de France, Marc Foucher, il est devenu le concours de référence de la profession, qui le considère aujourd’hui comme un temps privilégié de visibilité tant auprès des pairs que du grand public.

Les préparations de plus en plus culinaires, les présentations de plus en plus élaborées, les candidats de plus en plus engagés témoignent d’une évolution en profondeur des pratiques du secteur et de la passion qui anime aujourd’hui les professionnels.

Afin d’appuyer l’évolution de ce secteur, qui représente 3,6 milliards de repas servis par an et 18 milliards de chiffre d’affaires, RESTAU’CO est engagé auprès des pouvoirs publics dans le cadre des États Généraux de l’Environnement pour promouvoir la formation professionnelle dans ce secteur. Le Gargantua s’inscrit dans cette volonté de susciter l’intérêt pour cette filière.

Pour accompagner ce mouvement, RESTAU’CO, pour la première fois cette année, ouvre à partir du 21 septembre 2017 un site dédié au concours, www.le-gargantua.fr.
Communiqué
Photo archives : Lors du concours 2017 (© N.R.)

* Gestion directe ou autogérée : la réalisation des repas est gérée en interne.