jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D’OR : Un Beaunois devient commandant du bâtiment d’essais et de mesures Monge

12/08/2019 18:23Imprimer l’article
Le capitaine de vaisseau Emmanuel Mauban a été nommé ce 12 août.
Communiqué du ministère des armées :

Le 12 août 2019, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’Action navale à Brest, a fait reconnaitre le capitaine de vaisseau Emmanuel Mauban comme commandant du bâtiment d’essais et de mesures (BEM) Monge, en remplacement du capitaine de vaisseau Christophe Ponsich-Mitjaville.

Durant les deux années de commandement du capitaine de vaisseau Ponsich-Mitjaville, les marins du Monge ont notamment conduit un arrêt technique du navire visant à la modernisation des équipements du bord afin de conserver un haut niveau de disponibilité et de capacités techniques. L’équipage a également apporté son concours à la dissuasion nucléaire.

Le capitaine de vaisseau Mauban a rejoint la Marine nationale en 1992 en intégrant l’École Navale. Durant ses études, il se spécialise dans le domaine de la lutte sous la mer, servant à bord de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et sous-marins nucléaire lanceurs d’engins (SNLE) s’illustrant ainsi dans le cadre de la dissuasion nucléaire. Par la suite, il rejoint la frégate de surveillance (FS) Prairial en tant que commandant en second, en s’illustrant au cours de nombreuses missions de surveillance des espaces maritimes et de souveraineté au coeur de l’océan Pacifique.



Le Monge :


Admis au service actif en 1992, le Monge est un bâtiment d’essais et de mesures (BEM). Centre d’essais unique en Europe et au sein de la Marine nationale, il est mis en oeuvre conjointement par la Marine et la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ses missions sont la mesure de trajectoires et de données lors des essais de missiles stratégiques, mais aussi la participation à la surveillance spatiale en collaboration avec le Centre d’Études Spatiales (CNES).

Basé à Brest, d’une longueur de 230 mètres et d’une largeur de 25 mètres, il est le deuxième plus grand navire de la Marine nationale, après le porte-avions « Charles de Gaulle ». Son équipage compte plus de 190 membres.

La ville marraine du Monge est Beaune (21), où ce sont rendus les marins en novembre 2018, renforçant ainsi le lien Armées-Nation.


Photo Rama / Wikipedia