lundi 20 novembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

COTE-D'OR : Une figure de la meunerie régionale change de cap

10/11/2017 15:23Imprimer l’article
Le groupe Dijon Céréales a salué, ce jeudi 9 novembre à Dijon en marge de la Foire Gastronomique, le départ en retraite de Gérard Million, homme de meunerie et scientifique reconnu parmi la grande famille céréalière en Bourgogne Franche-Comté.
Depuis ses débuts en 1977 comme responsable du laboratoire des Grandes Minoteries Dijonnaises (GMD), les 40 ans de carrière de Gérard Million ont été entièrement consacrés à la meunerie, à l’agriculture et, en fil rouge, à l’innovation.
Directeur Général des GMD durant 18 ans, patron reconnu pour son management participatif et sa jovialité, il a contribué à développer la clientèle industrielle du meunier dijonnais en complément de la boulangerie artisanale. En 2005, en lien étroit avec Pierre Guez (DG Groupe Dijon Céréales), il a accompagné la naissance du nouveau pôle meunier du groupe coopératif et la création de Dijon Céréales Meunerie.
Gérard Million a ensuite poursuivi son parcours au poste de Directeur Scientifique du Groupe Dijon Céréales, une mission qui mettait en avant ses compétences et son goût pour le progrès scientifique dans la chaîne agro-alimentaire, du champ à l’assiette.

Il a ainsi participé au lancement du laboratoire de R&D Cérélab, créé par Dijon Céréales et Eurogerm en 2006 et porteur du projet du «Farine +» (un des premiers labellisés par Vitagora), qui a développé le pain G-Nutrition. Sur le volet de la production agricole, il a accompagné également la naissance, en 2010, de la plateforme d’innovation agro-environnementale régionale Artemis. Grand connaisseur du savoir-faire meunier, Gérard Million peut passer des heures à vous expliquer tous les principes chimiques en action dans la pâte et lors de la cuisson du pain !
A l’occasion de son départ, ce jeudi 9 novembre, Gérard Million s’est vu remettre la médaille du travail (Grand Or) des mains de Pierre Guez, Lionel Deloingce, président de l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) lui a remis pour sa part la médaille Grand Or de la Meunerie Française, une distinction qui traduit les remerciements de la profession notamment pour ses mandats au sein des instances syndicales de la meunerie départementale et régionale. Gérard Million a également été membre et administrateur du bureau de l’ANMF.

Enfin, Jean-Philippe Girard, le président de l’ANIA, ne pouvait pas manquer ce moment convivial pour saluer celui auprès duquel il a appris les ficelles du métier de la meunerie. Boulanger d’essais aux Grandes Minoteries Dijonnaises à la fin des années 80, Jean-Philippe Girard était alors sous la responsabilité de Gérard Million encore alors directeur technique des GMD.