jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D’OR : Une série d’actions annoncée par les pompiers et autres personnels du SDIS

03/09/2019 16:51Imprimer l’article
La première manifestation est annoncée ce jeudi 5 septembre devant la direction du Service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or. Le syndicat autonome des sapeurs pompiers et des personnels administratifs, techniques et spécialisés de Côte-d’Or compte se faire entendre et soutenir quant à un SDIS 21 qui s'affaiblit.
«L’objet de ces manifestations sera de soutenir les revendications nationales liées aux réformes des retraites et de la fonction publique, mais pas uniquement...», est-il expliqué dans un communiqué transmis ce mardi après-midi.
Le syndicat autonome des sapeurs pompiers et des personnels administratifs, techniques et spécialisés de Côte-d’Or entend interpeller sur la situation du SDIS 21, où le manque d’effectifs et de moyens impacte les missions à assurer, mais aussi appeler chaque citoyen à venir soutenir la démarche.
En conclusion, le syndicat annonce ainsi des manifestations visibles, pour aller au-delà «d’un déni des problèmes de la part de la direction du Service».

Le communiqué :


En septembre, les syndicats de personnel du SDIS 21 commencent une série d’actions qui s’étendra au moins jusqu’à la fin d’année. Une première liste est disponible afin que chaque citoyen qui souhaite venir soutenir son service de secours sache où et quand nous trouver.

Ainsi, dès jeudi 5 septembre au matin à 9h, l’ensemble des personnels du SDIS 21, tous statuts confondus, administratifs, techniques et pompiers du grade de caporal à commandant, manifestera dans une ambiance aussi grave que la situation l’exige devant la Direction du SDIS, rue Winston Churchill à Dijon, derrière le Zénith.

L’objet de ces manifestations sera de soutenir les revendications nationales liées aux réformes des retraites et de la fonction publique, mais pas uniquement.
Il est important que les contribuables Côte-d’Oriens sachent quelle part de leurs impôts va réellement à la défense de leur vie, de leurs biens, et de leur environnement, puisque telles sont les missions du SDIS.
Aujourd’hui 62 euros sont consacrés à la défense de chaque habitant de Côte-d’Or, ce qui place notre département à la 85ème position, loin derrière la moyenne française de 80 euros/habitant, et sans commune mesure avec d’autres départements de la Région comme la Nièvre (84 euros/habitant), le Doubs (95 euros/habitant), ou l’Yonne (113 euros/habitant) par exemple.

La conséquence directe en est le manque d’effectifs et de moyens du SDIS 21 pour accomplir ses missions :
- Manque de caporaux et sous-officiers dans les casernes dijonnaises et beaunoises, aboutissant à l’usure morale et physique des sapeurs-pompiers de tout le département, qui
en plus d’être le dernier recours des citoyens ruraux, doivent venir combler les carences de secours en zone urbaine.
- Manque de cadres du fait de l’hémorragie d’officiers ayant quitté la Côte-d’Or pour servir d’autres départements qui se donnent réellement les moyens de structurer leur Service d’Incendie et de Secours.
- Manque de moyens humains et matériels dans les services administratifs et techniques, aboutissant à une dégradation des conditions de travail dans les services et sur le terrain.

Aujourd’hui, le SDIS 21 ne repose, que sur l’endurance et l’abnégation de ses agents les plus dévoués, personnels administratifs et techniques, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Nous manifestons désormais aussi visiblement que la Loi nous le permet, car 10 années de Patience et de Sacrifices nous ont assuré que la Discrétion et le Dévouement des personnels ne rencontrent à chaque occasion, de la part de la Direction, que Déni des problèmes, Mépris des efforts consentis, et Mauvaise Foi quant aux solutions.

Planning de nos actions jusqu’à la fin de l’année :


- Le 5 septembre 2019 : Rassemblement devant la direction du SDIS 21.
- Le 7 septembre 2019 : 10 km du Bien Public.
- Septembre 2019 : Conseil d’administration du SDIS21.
- 21 septembre 2019 : visite du Conseil départemental pour les Journées du patrimoine.
- Le 22 septembre 2019 : Dijon Fashion Days.
- Le 24 septembre 2019 : match DFCO - OM.
- Octobre 2019 : vote du budget du Conseil départemental de la Côte-d’Or.
- Le 12 octobre 2019 : journée des pompiers sur une des places de Dijon, signature d’une pétition, distribution de flyers....
- Le 26 octobre 2019 : match JDA - Gravelines
- Novembre 2019 : cross départemental du SDIS 21.
- Vendredi 1er novembre 2019 : nocturne à la Foire internationale de Dijon.
- Les 9 et 10 novembre 2019 : match JDA Dijon Handball - Nantes.
- Le 18 octobre 2019 : salon des vignerons indépendants de Dijon.
- Le 15 novembre 2019 : semi-marathon de Beaune.
- Le 16 novembre 2019 : vente des hospices de Beaune.
- Début décembre 2019 : marché de noël à Dijon.
- Toute cérémonie organisée par le Conseil départemental de la Côte-d’Or et celles du SDIS 21.
- Tout meeting politique en vue des prochaines élections où nous jugerons nécessaire d’exprimer notre mécontentement.

S’engager à vos côtés, réussir ensemble.

Les autonomes.