mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

DIJON : Ce mercredi, c'était «Olympisme et Citoyenneté» dans les Jardins du Département

13/09/2017 23:19Imprimer l’article
Le conseil départemental mêlait la réunion de son conseil des jeunes et l'attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris dans le cadre d'une grande journée festive ce mercredi.
Ce mercredi, tandis que la France attendait de savoir si Paris allait bien être désignée pour organiser les Jeux Olympiques de 2024 (le suspense n'était pas énorme mais on n'est jamais sûr de rien avant le coup de sifflet final…), se tenait au Conseil Départemental la dernière séance du conseil départemental des jeunes.
Une occasion unique de «faire connaître cette assemblée en s'appuyant sur une thématique «Olympique et Citoyenne», porteuse de sens et de valeurs qui dépassent le cadre du sport pour s'inscrire dans une vision plus universelle : excellence, responsabilité, respect, civisme, engagement…» comme l'expliquaient les vice-présidents du Conseil Départemental Ludovic Rochette et Catherine Louis, qui ont accompagné les jeunes durant la journée.

Lâcher de ballons


Des stands étaient ainsi installés dans les jardins du Département afin de permettre aux jeunes de découvrir de manière ludique des sports moins médiatisés. Un espace dédié a permis d'accueillir des sportifs professionnels, notamment des joueurs du DFCO et de la JDA qui ont pu rencontrer leurs jeunes fans et échanger avec eux.
Coté citoyenneté, un stand permettait de découvrir le Conseil Départemental mais pas seulement : un autre était consacré au développement durable avec de la sensibilisation au tri sélectif et à la gestion des déchets, et un autre à l'arbitrage.
Un lâché de ballons (biodégradables) a ponctué l'après-midi afin de dire au monde que «le conseil départemental des jeunes soutient les valeurs de l'olympisme et la candidature de Paris 2024 !»
Retour en images.

Les remerciements de Laura Flessel


En fin de journée, la Ministre des Sports, Laura Flessel, double médaillée d'or et quintuple médaillée olympique, a adressé par vidéo un message de remerciement aux jeunes de Côte-d'Or et au Conseil Départemental pour ce soutien et ces initiatives.

Cliquez ici pour voir la vidéo de Laura Flessel sur la page Facebook du Conseil Départemental