mardi 23 octobre 2018
A cette occasion, de septembre à décembre, de nombreux événements sont organisés sur le campus dijonnais. Ces quatre mois de festivités vont être marqués par la venue de personnalités telles que Lilian Thuram ou encore Hubert Reeves.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

DIJON : François Sauvadet réaffirme son soutien à l’Accueil Solidarité et Famille de Fontaine d’Ouche

13/06/2018 14:36Imprimer l’article
Le Président du Conseil départemental de Côte-d’Or François Sauvadet était en visite à l’Accueil Solidarité et Famille de Fontaine d’Ouche ce mercredi 13 juin.
Les conseillers départementaux et le personnel de l’Accueil Solidarité et Famille ont reçu la visite de François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or, mercredi 13 juin 2018.

«Il y a un réel enjeu dans les centres d’accueil comme celui-ci, a-t-il affirmé. Même en période de croissance, la précarité augmente et le travail que vous faites au quotidien est indispensable. Je sais la difficulté du métier, mais je sais aussi sa beauté».

Plus de 17.000 familles aidées


L’Accueil Solidarité et Famille de Fontaine d’Ouche est l’un des 6 centres d’accueil de Dijon. Ses missions sont d’accompagner les familles dans les démarches administratives et l’insertion, mais également de jouer un rôle dans le suivi des enfants et d’intervenir en cas de problème.

En 2017, plus de 17.000 familles ont été conseillées (11.000 par téléphone et 6.000 en rendez-vous physique). C’est 3% de plus que l’année passée.

«Cela me fait chaud au cœur d’être ici aujourd’hui, confie Massar N’Diaye, conseiller départemental du canton de Dijon. Je suis un habitant du quartier depuis mes 8 ans. J’ai vu tellement de familles aidées par l’Accueil Solidarité et Famille, c’est un endroit auquel je tiens.»

«Travailler ensemble pour trouver des solutions»


Au cours de la rencontre, le personnel du centre d’accueil a fait part de ses préoccupations au Président du Conseil départemental. Le principal problème : de nombreuses familles ne maîtrisent pas le français ni l’outil informatique. Cela pose problème lors des démarches administratives ou de l’insertion scolaire et sociale des enfants.

«Il faut que chaque interlocuteur travaille pour trouver des solutions, a déclaré François Sauvadet. Les différents acteurs sociaux doivent prendre leurs responsabilités et faire en sorte que la langue et l’informatique ne soient pas un frein».

Conserver tous les lieux d’accueil en Côte-d’Or


François Sauvadet a réaffirmé son soutien aux centres d’accueil comme celui de Fontaine d’Ouche. «Le département a un rôle de chef de file de l’action sociale, a-t-il déclaré. Je m’engage a conserver tous les lieux d’accueil en Côte-d’Or. Leur action est d’une importance non discutable».

Afin d’élargir la visibilité et le champs d’action de ces lieux d’accueil, le centre Solidarité et Famille Dijon-Berthot sera délocalisé prochainement Place Darcy.
Charlotte Meunier
Photos C.M.