samedi 26 mai 2018
Nathalie Koenders dévoilera la plaque Place de la Fontaine d’Ouche dite «Place André Gervais», en hommage à l'emblématique adjoint décédé en juillet dernier.
Questions à...
Médecin régulateur au Samu 21 et conseiller départemental, Christophe Avena décrit les difficultés des médecins régulateurs, confrontés à une augmentation continue des appels. Sans se prononcer sur le contenu de la conversation entre le Samu de Strasbourg et Naomi Musenga, il note une anomalie dans cette affaire, symptomatique d'un manque de médecins régulateurs.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

DIJON : L'école de la Maladière a récolté plus de 10 kilos de stylos usagés pour les Amis de la Terre

11/07/2017 10:35Imprimer l’article
«Avec les élèves de la Maladière et les Amis de la Terre, tout se transforme !». L'association départementale a réussi un partenariat fécond avec l'école en vue du recyclage des stylos, mais aussi de la sensibilisation des jeunes.
Au début, il y a les Amis de la Terre Côte d'Or qui font écho à une opération nationale de recyclage de stylos. Et puis il y a les enseignants et les élèves de l'école de la Maladière qui relèvent le défi et collectent, sur plusieurs mois, tous leurs stylos usagés. Le résultat de ce partenariat : plus de 10 kgs de stylos récoltés. Ils seront ensuite recyclés et deviendront des bancs, des arrosoirs et autres objets en plastique.

Le cycle de vie d'un stylo expliqué aux enfants


Sans cet effort collectif, ces stylos auraient terminé soit à la décharge soit incinérés. Et savez-vous combien de temps met le plastique pour se décomposer ? Vous pouvez le demander aux élèves de la Maladière qui ont, pour conclure cette opération recyclage, détaillé le cycle de vie d'un stylo.
Ce cycle commence sous terre, avec du pétrole, des minéraux... que l'on transforme pour faire du plastique, du métal... qui pourront devenir stylos. Le cycle se termine soit par du recyclage, soit à la déchetterie où le plastique met environ 450 ans à se décomposer, soit encore à l'incinérateur (le cas à Dijon) pour produire des suies toxiques très dangereuses.

40 kilos récoltés en tout


Le mardi 4 juillet, une adhérente des Amis de la Terre Côte-d'Or était présente à l'école de la Maladière pour informer les enfants, devant un monticule de plus de 40 kg de stylos usagés récupérés dans cette école, mais aussi provenant de l'Université de Bourgogne et ailleurs. Les élèves ont bien compris les enjeux et les conséquences de nos gestes quotidiens.
Ils pourront ainsi faire les gestes et les choix nécessaires pour limiter leurs déchets.

Et vous ? Si vous voulez participer avec Les Amis de la Terre Côte-d'Or à cette action de recyclage de stylos et/ou de sensibilisation, vous pouvez contacter l'association à cotedor@amisdelaterre.org