jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

DIJON : Une réunion sur le revenu universel avec Génération.s

12/01/2018 11:08Imprimer l’article
Une réunion sur le Revenu Universel d'Existence, organisée par le Comité Génération.s 21 et le comité Génération.s des étudiants de Sciences Po Dijon se tiendra le 22 janvier à Dijon.
Communiqué du Comité Génération.s 21 et du comité Génération.s des étudiants de Sciences Po Dijon :

Le Comité Thématique RUE a été initié pour permettre d’engager une réflexion sur le Revenu universel qui nous paraît être LA mesure phare du projet de Génération·s.

En effet, étant donné la conjoncture actuelle, il apparaît que le salariat capitaliste est en déroute, le chômage de masse est installé et les inégalités s’accroissent.

Seul un changement de paradigme, un nouveau projet de société sera à même de faire changer les choses.

Le revenu universel, par son caractère inconditionnel, universel, individuel et forfaitaire restitue à la société une part de la production, c’est un dû, et il replace l’individu dans son rôle d’agent de régulation de la société par un surplus d’autonomie et une liberté de choix. Il lutte contre les inégalités, éradiquera la pauvreté, valorisera les actions des individus hors du travail salarié et rendra à chacun l’estime de soi.

Voilà pourquoi nous devons travailler, étudier les conditions qui permettront sa réalisation, convaincre et faire changer les mentalités.

C’est notre rôle, en nous aidant de spécialistes, philosophes, sociologues, économistes...que nous ferons venir, d’autant que cette mesure a été mal comprise lors des élections présidentielles et peut-être pas assez bien expliquée. Au travail !

La prochaine réunion du comité aura lieu :
Le 22 janvier à 19h00
à l’école Sciences-Po Dijon
(avenue Victor Hugo)

“Non, le Revenu universel n’est pas une utopie »
Retenez bien cette date et invitez tous ceux et toutes celles susceptibles d’être intéressés.