samedi 18 août 2018
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Questions à...
A la veille de la reprise de la Ligue 1, à Montpellier pour les Dijonnais, le coach du DFCO a fait le point. L'état d'esprit, les changements dans l'effectif, Yoann Gourcuff, les blessés Balmont et Kwon, le jeu du DFCO, la vidéo en Ligue 1, etc, tout y passe.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

DON : La Médiathèque Côte-d’Or remet plus de 4 000 euros à l’association «Lire à l’hôpital»

12/06/2018 14:59Imprimer l’article
La remise officielle du chèque s’est tenue ce mardi matin à la Médiathèque Côte-d’Or, à Saint-Apollinaire.
La Médiathèque Côte-d’Or ne reçoit pas de public comme on peut l’entendre lorsque l’on parle d’une bibliothèque. La structure est ouverte en fait aux salariés et bénévoles d’autres bibliothèques, communales, sur tout le territoire de la Côte-d’Or.
Diffusion d’ouvrages, accompagnement des bibliothèques communales et formation de personnels font partie des missions de la Médiathèque Côte-d’Or.

Un «désherbage» qui profite


Avec un stock de 216 000 livres et autres supports culturels, elle en prête 208 000 par an à des structures de 250 communes du département. Son stock est renouvelé chaque année puisque 15 000 nouveaux articles, 13 000 livres et 2 000 CD, sont commandés et arrivent dans ses rayons tous les ans.
Depuis maintenant deux ans, la Médiathèque Côte-d’Or fait en sorte que son «désherbage» soit positif. Au lieu de jeter les ouvrages qu’elle ne peut conserver en raison de contenus n’étant plus d’actualité ou d’autres critères de conservation, elle organise une vente à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une vente qui plus est au profit d’une association engagée dans ou se rapprochant de la lutte contre l’illettrisme, puisque le marché culturel en l’occurrence est labellisé «Agir ensemble contre l’illettrisme».
Il y a deux ans, la vente avait été organisée pour la plateforme CLES 21 portée par la Ligue de l’enseignement. Et l’année dernière, c’est au profit de l’association «Lire à l’hôpital» rattachée au CHU de Dijon que le marché culturel fut mis en place.

Un don pour amener davantage la lecture aux patients


Il a rapporté exactement 4 196,60 euros, remis en chèque donc ce mardi en milieu de matinée. Sachant que la Médiathèque Côte-d’Or est une structure qui dépend du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, c’est sa vice-présidente Catherine Louis qui, au nom du président François Sauvadet, a officialisé le geste envers Janine Bessis, présidente de «Lire à l’hôpital», elle qui a ensuite rappelé que l’association gérant les bibliothèques du CHU Dijon Bourgogne existe depuis 1957 - «Distraction de malades», renommée en 1990 -.
Avec ce don important pour elle, l’association a de quoi étoffer sa collection de plus de 13 000 volumes. Elle souhaite surtout rendre la lecture davantage accessible au plus grand nombre de personnes et surtout de patients.
Ses projets ainsi favorisés sont d’acheter des liseuses afin d’amener la lecture jusque dans le service Oncologie - où les règles d’hygiène et les précautions à prendre sont à respecter méticuleusement -, mais aussi d’acheter des ouvrages spécifiques aux tout-petits hospitalisés en Hématologie. Les patients déficients visuels (livres en braille ou à gros caractères) et ceux en psychiatrie (BD) font aussi partie des personnes qui bénéficieront des investissements prévus par l’association, pouvant aussi s’appuyer sur une mise à disposition d’une bibliothécaire de la Ville de Dijon dans l'élaboration et la coordination de ses projets.

Prochaine vente pour la bonne cause le 15 septembre


Au sein de la Médiathèque Côte-d’Or, la satisfaction exprimée ce mardi matin était encourageante pour Gaëlle Lambert, chef du service Médiathèque, et toute l’équipe de la structure (24 agents au total sur le site). Encourageante à poursuivre cette action, chaque année pour une bonne cause.
Le prochain marché culturel est d’ores et déjà annoncé le samedi 15 septembre au Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Chaque ouvrage sera vendu à un euro. Les recettes réalisées seront évidemment reversées à une association dont le nom sera connu suite à une commission départementale devant se tenir prochainement.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier