mardi 22 mai 2018
Questions à...
Médecin régulateur au Samu 21 et conseiller départemental, Christophe Avena décrit les difficultés des médecins régulateurs, confrontés à une augmentation continue des appels. Sans se prononcer sur le contenu de la conversation entre le Samu de Strasbourg et Naomi Musenga, il note une anomalie dans cette affaire, symptomatique d'un manque de médecins régulateurs.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

FÊTE DE L’AGRICULTURE : François Rebsamen déplore l’annulation des festivités malgré «les possibilités offertes» au Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or

17/05/2018 19:56Imprimer l’article
Communiqué de François Rebsamen,
maire de Dijon,
président de Dijon Métropole :

Je viens d’apprendre que le syndicat des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or (JA21) fait le choix d’annuler la Fête de l’agriculture programmée pour le dimanche 3 juin à Dijon, au motif d’un désaccord sur le lieu de la fête.

La situation est pourtant simple et compréhensible de tous les Dijonnais : en tant que Maire de Dijon, je me suis personnellement opposé à l’installation de gros animaux et de gros engins agricoles, tracteurs, moissonneuses batteuses et autres sur les pavés de la place Darcy et à l’accueil de vaches et taureaux dans le jardin Darcy, dont il faut rappeler, tout comme le centre historique de Dijon, qu’il s’agit d’un lieu classé au patrimoine mondial de l’Unesco, totalement inapproprié à l’accueil de gros animaux.

Refusant le dialogue proposé par la mairie de Dijon quant à la recherche d’un lieu adapté, le syndicat des Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or a décliné la possibilité qui lui était offerte de s’installer autour des Halles avec la manifestation Bienvenue à la ferme, ou sur le mail Delaborde dont je rappelle qu’il accueille avec succès et dans des conditions de sécurité et d’organisation appropriées des milliers de visiteurs, pour la foire ou de nombreuses autres grandes manifestations populaires.

C’est d’autant plus regrettable que selon les informations qu’il avait lui-même communiquées à la Ville, le syndicat des JA21 s’était rabattu sur Dijon après avoir échoué à trouver d’autres cantons en Côte-d’Or susceptibles d’accueillir la Fête de l’agriculture.

Quoi qu’il en soit, la manifestation Bienvenue à la ferme organisée depuis de nombreuses années à Dijon sans déploiement d’engins lourds et de gros animaux est naturellement toujours la bienvenue, tout comme la Fête de l’agriculture, si le syndicat des JA21 envisage de revenir à un dialogue plus constructif et courtois.

Dijon, métropole agricole, est engagée et le demeure en faveur de l’agriculture à travers le soutien à de nombreux projets en lien avec la Chambre d’agriculture et de très nombreux acteurs de l’agriculture, de l’agro-écologie et de l’agro-alimentaire, notamment à travers le projet «Territoire de grande ambition» visant à un développement du système alimentaire durable à horizon 2030.