jeudi 25 avril 2019
Moins d’un mois avant la grande réouverture, le 17 mai prochain, voici un aperçu du musée des Beaux-Arts de Dijon, en travaux depuis février 2016.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

FOIRE DE DIJON : «De la ferme à l'assiette», un écrin pour la rencontre entre les consommateurs et les filières agricoles locales

07/11/2018 17:43Imprimer l’article
L'espace du Conseil Départemental de la Côte-d'Or à la foire internationale et gastronomique de Dijon met en avant les filières locales par le biais de producteurs qui présentent directement leurs produits.
A travers son espace implanté au cœur de la foire, le Conseil départemental vous propose un voyage «de la ferme à l'assiette», avec des produits 100% Côte-d'Or.
Pour Marc Frot, vice-président en charge de l'agriculture, «il n'y a pas meilleure vitrine que la Foire internationale et gastronomique de Dijon pour présenter les filières agricoles locales». C'est pourquoi le Conseil départemental a choisi, cette année encore, de mettre à l'honneur ces filières d'excellence. Les professionnels présentent leurs métiers et font déguster leurs produits.

Assurer une plus grande visibilité aux produits


Installé dans le Hall 1, à proximité des trois stands "Bienvenue à la ferme" et d'autres partenaires exposant des produits locaux, le stand du Conseil départemental est aussi l'objet de diverses animations en lien avec l'agriculture et l'élevage départementaux. L'objectif est d'assurer une plus grande visibilité aux produits présentés et une meilleure synergie entre les différents stands.
Au cœur de ce Pavillon Côte-d'Or, le stand du Conseil départemental propose trois espaces distincts, la «boutique 100% Côte-d'Or», l'espace «Les chefs de Côte-d'Or» et l'espace «Au zinc Côte-d'Or : 100% Charolais».

Le réseau «Bienvenue à la ferme» bien présent


Le premier permet aux visiteurs de découvrir et d'acheter des produits fermiers de qualité issus des producteurs du réseau «Bienvenue à la ferme» tout en ayant la possibilité de rencontrer ceux qui les fabriquent.
«Bienvenue à la ferme» fédère des producteurs qui sont de véritables ambassadeurs d'une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs. Le Drive Fermier est également présent.
En tout, 40 agriculteurs/producteurs se relaient pour rencontrer le public et présenter leur savoir-faire et leur métier de transformateur.

Le second offre une tribune à 11 chefs locaux, reconnus notamment par le Guide Michelin, qui cuisinent en direct des produits 100% Côte-d'Or. Ils se relaient chaque jour pour faire découvrir leur savoir-faire et vous dévoilent le petit truc qui sublimera vos plats.
Enfin, l'espace Charolais, en partenariat avec l'interprofession bovine (Interbev) est entièrement dédié au célèbre bœuf blanc de nos campagnes.
On peut y déguster des bagels, des burgers ou le plus traditionnel bœuf bourguignon. Le chef montre également comment accommoder tous les morceaux de bœuf pour ménager le porte-monnaie sans pénaliser l'aspect gustatif.

Partenariat avec le chambre d'agriculture


Animations, dégustations, jeux et démonstrations se succèdent sur ces trois espaces tout au long des 11 jours que dure la foire. Car c'est ça aussi la foire de Dijon, un lieu festif, joyeux, odorant et coloré.
Ainsi, ce mardi soir, un apéritif fermier était organisé, qui était aussi l'occasion de célébrer le lancement de «Saveurs Côte-d'Or», un magazine gratuit réalisé par Terres de Bourgogne, qui présente 18 jeunes qui oeuvrent pour une agriculture diversifiée dans le département.
«Tout ceci est possible grâce au partenariat avec le chambre d'agriculture» précise Marc Frot.

Photos N.R.