jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Côte-d'Or > Côte d'Or

INDUSTRIE : Une enquête policière menée à la Maison des entreprises

20/03/2019 15:16Imprimer l’article
En pleine Semaine de l’industrie, l’enquête se déroule… Et elle est menée par des collégiens de l’établissement André Malraux.
A la Maison des entreprises, les plans d’un véhicule autonome ont été volés et l’enquête policière est ouverte. Rassurez-vous, c’est une fiction, mais la démarche de l’Union des métiers et industries de la métallurgie est elle bien réelle et plutôt intéressante.

Découvrir l’industrie en menant l’enquête


Pour amener les jeunes à découvrir l’industrie, à s’y plonger en quelque sorte tout en restant dans une opération assez dynamique et à même de faire qu’ils soient acteurs de celle-ci, l’UIMM a réfléchi à la mise en place d’une enquête policière sur le thème industriel. «Les jeunes n’iront pas dans l’industrie si on ne les y encourage pas», souligne Isabelle Pillet, chargée de la coordination des actions pour la promotion des métiers à l’UIMM 21.
Ainsi, proposer un cadre à la fois instructif et ludique aux jeunes était l’objectif du projet conçu avec l’aide avec L’Atelier du Pro, spécialisé dans le team building. Et au travers de la recherche d’indices sur quatre points d’enquête, des métiers industriels ainsi que leurs descriptions sont glissés. Ils peuvent aider à résoudre l’enquête en étant approfondis par les enquêteurs.
C’est donc l’une des opérations qui rythme la 9ème Semaine de l’industrie déclinée par l’UIMM en Côte-d’Or. Mi-février, elle a même ouvert une salle d’escape game au centre Arcanium sur le thème aérospatial. Une «Mission spatiale» qui sera proposée également dans une deuxième salle à partir de mi-avril.

«Vous pourrez vous faire plaisir dans l’industrie»


«Nous voulons faire découvrir la vérité de l’industrie. On a besoin de compétences pointues dans l’avenir et vous pourrez vous faire plaisir dans l’industrie», a adressé Philippe Guérit aux premiers élèves enquêteurs à la Maison des entreprises. Le président de l’UIMM de Côte-d’Or a ensuite insisté sur le fait que les produits sortant de l’industrie sont nombreux à se retrouver dans notre vie quotidienne.
Le préfet de région, Bernard Schmeltz, a ensuite insisté sur le fort vivier industriel que représente la Bourgogne-Franche-Comté, affichant la deuxième balance commerciale nationale dans ce domaine et qui est notamment «la quatrième région française pour ce qui est de l’industrie automobile et de la fabrication métallique».
Une nouvelle fois, cette Semaine de l’industrie vise à sensibiliser à l’image d’une industrie modernisée et en besoin de compétences. L’UIMM de Côte-d’Or s’emploie à cette promotion jusqu’à samedi et même au-delà (retrouvez le programme en cliquant ici).

Le côté bénéfique de «varier les pédagogies»


Quant au collège André Malraux - partenaire de l’UIMM 21 sur plusieurs opérations relatives à l’orientation -, une vingtaine de ses élèves de 3ème a inauguré l’enquête policière en ouverture de cette semaine particulière à laquelle d’autres collégiens de 5ème et 4ème participent ici et ailleurs. «Le fait de varier les pédagogies et d’amener les élèves à mettre en application ou à retrouver des références qu’ils ont pu voir lors de visites d’entreprises ou d’autres structures ne peut que leur être bénéfique», apprécie Grégory Bourcet, principal adjoint de l’établissement.
Les groupes d’enquêteurs sont d’autant plus motivés cette semaine puisqu’ils jouent aussi pour des places pour la fameuse «Mission spatiale»... Les outils mis en place par l’UIMM de Côte-d’Or font visiblement de l’effet.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier