lundi 09 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

RALLYE : Une dijonnaise sur le Gazelles and Men au Maroc

26/10/2019 03:15Imprimer l’article
Pour cette 3è édition, Virginie Bernard sera sur la ligne de départ de ce rallye, le petit frère du rallye Aicha des Gazelles. Si le concept est le même, un rallye sans GPS mais uniquement avec des cartes et une boussole, la différence est que les équipages peuvent être mixtes. Les hommes sont donc acceptés.Présentation de l’équipe dijonnaise avec Virginie Bernard et Yves Marsanne, et de leur Side by Side Véhicule quelques jours avant leur départ pour ce 3ème Rallye Gazelles and Men au cœur du désert marocain. 
Le Gazelles and Men est une compétition internationale qui se déroule au Maroc, dans le sud du pays du 2 au 9 novembre. Unique en son genre, c’est un Rallye de navigation avec cartes et boussoles sans GPS, qui développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de chronomètre pour un retour aux sources de l’Aventure. On retrouve là, les idées de base du rallye Aïcha des Gazelles. La différence vient du fait que les équipages peuvent être mixtes. Soit un homme et une femme, soit deux hommes en véhicule 4×4 ou QUAD/SSV.


 


L’équipage Yves et Virginie


Virginie Bernard est une habituée des rallyes. La dijonnaise s'était engagée deux fois sur l'aventure du rallye Aïcha des Gazelles il y a 10 ans. Son compagnon, Yves Marsanne, de Beauregard Baret près de Valence dans la Drôme a déjà participé aux deux premières éditions du Gazelles and Men avec une autre équipière. Ensemble ils se sont imposés dans la catégorie SSV, l’année dernière. La Team 21 était faite pour se rencontrer et surtout participer à cette 3è édition

Vos expériences respectives sont des atouts pour ce rallye ?


Virginie Bernard : «Oui certainement. Yves connait bien ce rallye pour l’avoir fait deux fois. Le véhicule est le même. De mon côté, j’ai l’expérience de deux rallyes Aïcha des Gazelles. Nous connaissons bien le désert. Ce sont des atouts qui jouent en notre faveur»

Vous allez devoir affronter des équipages masculins, une première pour vous


«C’est vrai que l’ambiance sera différente mais ça ne m’impressionne pas plus que ça. Vous savez on dit souvent que les femmes n’ont pas toujours le sens de l’orientation, mais il s’avère qu’il y a beaucoup d’homme qui ont le sens de la vitesse et pas de l’orientation, et comme la vitesse n’est pas l’objectif de ce rallye, notre duo mixte à ces chances. (Rire)»

La confiance entre vous doit être primordiale


«Absolument. Avec Yves nous avons beaucoup parlé et nous sommes d’accord sur le fait que l’on doit se faire confiance. Il sera pilote, je serai la navigatrice. Il est possible que la fatigue accumulée nous déconcentre, et si l’autre le remarque, il ne doit pas remettre en question ce jugement. On doit avancer»

                                                                


Un Side by Side Véhicule


«Nous allons traverser le désert à bord d’un SSV qui appartient à Yves. C’est un concept de Quad mélangé à un Buggy. On a les protections qu’il faut, mais la souplesse et le mode de fonctionnement d’un Quad avec un volant. Donc il passe vraiment partout. Il est souple mais pas trop. On est bien installé, très bien tenu et beaucoup moins baladé que dans un 4X4, faites-moi confiance»
 

Votre objectif  ?


«Terminer le rallye et accéder en haut du podium de notre catégorie Quad/SSV bien sûr. Mais rien n’est gagné. Si Yves a remporté le dernier rallye on va retrouver l’équipage qui a terminé second. C’est un équipage masculin. Ils se connaissent très bien et repartent ensemble. Ils ont cet avantage sur nous, qui n’avons pas cette expérience en commun. Mais on y croit»
 

Un événement responsable


Maïenga, société organisatrice du Gazelles and Men Rally a obtenu en 2010 sa certification de Management Environnemental «ISO 14001:2015». Ainsi, le Gazelles and Men Rally s’inscrit dans une démarche environnementale et citoyenne. Le Rallye réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d’énergie, Le Rallye nettoie, ramasse et incinère tous les déchets engendrés par la caravane.
 

Le programme


- Samedi 2 novembre : Journée de vérifications à Erfoud au Maroc
- Dimanche 3 au vendredi 8 novembre : Six jours de compétition avec une épreuve marathon de deux jours
- Samedi 9 novembre : Fin du rallye et remise des prix

Pour suivre la Team 21


Pour suivre et envoyer des messages d’encouragements à Yves et Virginie
-  Cliquez ICI sur le site Gazelles and Men
 Cliquez ICI sur la page Facebook de la Team 21
- Infos-Dijon vous fera vivre  régulièrement ce rallye avec la Team 21

                                                                                                                                                                                        Norbert Banchet
 




Photos : Facebook Team 21 Yves et Virginie