jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Côte-d'Or > Côte d'Or

RENTREE : Du changement pour les étudiants Côte d’Oriens

03/09/2019 03:15Imprimer l’article
Les démarches d’assurance maladie sont simplifiées et gratuites pour les 27 000 étudiants de l'Université de Bourgogne attendus en Côte-d'Or pour cette rentrée.
Depuis le 1er septembre, il n'y a plus de Sécurité sociale étudiante. Les étudiants sont protégés par l'Assurance Maladie pour leur couverture santé (hors mutuelle complémentaire). Les démarches d’assurance maladie sont donc simplifiées et gratuites pour les 27 000 étudiants de l'Université de Bourgogne attendus en Côte-d'Or à la rentrée. La majorité d'entre eux sera protégée par l'Assurance Maladie (CPAM), le reste par d'autres caisses (MSA, …)

Concrètement, il n'y a plus de démarche d'inscription à faire pour bénéficier d'une assurance maladie, sauf pour les 3 000 étudiants internationaux attendus à Dijon qui doivent s'inscrire obligatoirement sur le site etudiant-etranger.fr pour bénéficier gratuitement de l'assurance maladie française, dès leur arrivée.
 

Pour les autres étudiants, il y a deux cas de figure

 
- Etudiants déjà inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en 2018-2019 : ils basculent automatiquement et gratuitement au régime général (CPAM) et sont rattachés à la caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu de résidence. Ils recevront un e-mail, courant septembre, pour leur présenter leurs nouveaux contacts et les services proposés.
- Pour les «nouveaux étudiants» bacheliers qui commencent leurs études : ils continuent d’être affiliés gratuitement à leur régime de protection sociale actuel (le plus souvent celui de l’un des parents). Ils n’ont aucune démarche particulière à effectuer, leurs droits sont déjà ouverts.
 

L’Assurance Maladie sur le campus de Dijon 

 
Pour informer les étudiants et leur expliquer la réforme de leur sécurité sociale, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (CPAM) sera présente sur le campus de Dijon :
- du 2 au 6 septembre (pour les étudiants internationaux uniquement) : stand Assurance Maladie au Pôle AAFE (à côté de la Maison de l'Université), salle R03, de 13h30 à 17h
- Les 9-10-11 et 17 septembre (pour tous les étudiants) : stand Assurance Maladie à la Maison de l’Etudiant, de 9h à 17h.

Infos et renseignements ICI sur le site : Ameli.fr