jeudi 20 juin 2019
Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des graminées, espèce fortement allergisante, explique Atmo.
Questions à...
A l’issue d’une saison régulière historique en Jeep Elite avec la 3ème place au classement pour la JDA Dijon Basket et à l’approche du premier tour des playoffs, l’entraîneur Laurent Legname fait le point avec Infos-Dijon sur la réussite de son équipe ainsi que ses forces pour poursuivre l’aventure. Entretien.
> Côte-d'Or > Côte d'Or

SEMUR-EN-AUXOIS : Les travaux des Urgences ont débuté au centre hospitalier

19/07/2018 05:07Imprimer l’article
250 m2 vont être ajoutés à la structure existante, qui bénéficiera d’une rénovation complète pour répondre à la croissance régulière du nombre de passages enregistrés chaque année.
Après l’ouverture, en février dernier, du Bâtiment Direction et Activités Supports aux Soins, c’est au tour des Urgences de bénéficier de travaux de restructuration et d’agrandissement.
250 m2 vont ainsi être ajoutés à la structure existante, qui bénéficiera d’une rénovation complète. D’un montant total d’1,4M€, ce projet s’inscrit dans une démarche de modernisation des locaux accueillant le public, mais aussi dans la volonté de faire évoluer l’outil de travail des soignants. Une extension du service est prévue, pour répondre à la croissance régulière du nombre de passages enregistrés chaque année au sein des urgences (22.058 en 2017) et pour augmenter la capacité d’accueil de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD). Cette dernière passera ainsi de 4 à 6 lits, en chambres individuelles.
Le circuit du patient sera également repensé avec un déménagement du secrétariat et de la salle d’attente ainsi que l’ajout d’un bureau de sortie. Autre nouveauté : un bureau permettra désormais à l’équipe d’accueillir les familles dans un espace dédié.

Ce premier chantier devrait arriver à son terme mi-juillet


Pour Sophie Gorse, cadre de santé des urgences, la démarche était incontournable : «Les travaux initiés aux urgences sont la concrétisation d’une réflexion collaborative entre les professionnels de santé et la Direction. Ils répondent aux différentes problématiques que sont l’amélioration de l’accueil des usagers, l’optimisation du parcours patient et la sécurisation des personnels et des usagers en attente de soins». De son côté, le parking des urgences est déplacé et gagne en surface afin de libérer l’espace qui accueillera l’extension du service.
Actuellement en cours, ce premier chantier devrait arriver à son terme mi-juillet, avec la création d’un parking plus spacieux débouchant sur la rue du Huit mai. Viendront ensuite les travaux de la zone d’entrée des urgences (sept-octobre 2018) et les travaux d’extension (septembre 2018 / juin 2019).
Les professionnels du service sont évidemment impliqués dans le projet, afin de garantir une prise en charge sécurisée aux patients, durant les périodes de travaux. En offrant aux urgences un espace moderne et fonctionnel, le Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois se donne pour ambition d’assurer dans les meilleurs conditions, l’accueil et la prise en charge du public.

Mieux appréhender le flux des patients


«Les travaux réalisés vont permettre d'optimiser la prise en charge des patients. L'UHCD disposera de chambres individuelles et d'une configuration géographique leur offrant plus de calme. La restructuration des urgences va aider à mieux appréhender le flux des patients en disposant de locaux plus adaptés, notamment pour l'arrivée debout et l'attente brancard.» Jérôme Jurkowski, cadre supérieur de santé, Pôle Urgences Plateau Technique

Ubik est le cabinet d’architecture choisi pour mener à bien le projet de rénovation et d’agrandissement des urgences. À l’origine de la création de cette agence, Bertrand Francin s’est déjà investi dans d’autres projets du Centre Hospitalier tels que le bâtiment Psychiatrie Adultes (2010 à 2015), le bâtiment Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2014 - 2015). Active depuis 1997 dans la conception, la construction et la réhabilitation, l’agence UBIK est implantée dans le département de l’Yonne. Dès les premières esquisses, Bertrand Francin s’attache à construire des projets selon une démarche environnementale et équitable, dans le souci permanent du public.
Communiqué