Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Côte d'Or > Côte d'Or
11/04/2024 13:16
4736 lectures

VENAREY-LES LAUMES : Patrick Molinoz réagit aux vidéos de L214 sur l'abattoir

Ce jeudi 11 avril, le maire rappelle que l'abattage – y compris rituel – est réglementé et que l'équipement de Bigard a fait l'objet d'importants investissements ces dernières années.
Ce jeudi 11 avril, L214 a diffusé une vidéo sensationnelle présentée comme étant tournée au sein de l'abattoir du groupe Bigard à Venarey-Les Laumes. Au lendemain du dernier jour du mois de ramadan, l'association antispéciste assume de montrer «l’abattage sans étourdissement (halal et casher) de vaches et de veaux, et des actes de violence délibérée».

L214 en fait un sujet national. Elle annonce déposer une plainte et revendique «la fermeture de l'abattoir, ainsi que la fin de la dérogation autorisant les abattages d’animaux sans étourdissement» (retrouver les vidéos de L214).


L'association demande également à rencontrer «les représentants de la Grande Mosquée de Paris, d’Évry-Courcouronnes et de Lyon, ainsi que les représentants du Consistoire de France afin d’entamer un échange sur cette enquête».

Ce même jour, Patrick Molinoz (PRG), maire de Venarey-Les Laumes, interrogé par Infos Dijon, a réagi à la diffusion de ces vidéos.

«Cet abattoir est un bel outil industriel»


«Les vidéos de L214 ont toujours pour objectif de frapper ceux qui les regardent et, évidemment, l'abattage d'animaux n'est pas quelque chose auquel on est habitué quotidiennement donc ce sont des images sensationnelles donc elles ne sont pas agréables à regarder», constate Patrick Molinoz.

«Le sujet est qu'il y a des règles dans ce pays. Dès lors qu'on accepte que l'on mange des animaux, il faut, un moment donné, qu'ils soient abattus et il y a des règles pour l'abattage. Soit les règles sont respectées, même si cela peut nous choquer, et les choses se passent normalement. Soit les règles ne sont pas respectées par ceux qui abattent et, à ce moment-là, la justice devra prendre ses responsabilités. (…) Une plainte a été déposée auprès du procureur donc chacun va faire son travail», développe le maire de Venarey-Les Laumes.

«Cet abattoir existe depuis longtemps, il a d'abord été un abattoir coopératif puis, il a été racheté par le groupe Bigard qui a réalisé de très gros investissements, encore très récemment, c'est un bel outil industriel. (…) Personne n'a connaissance de non-respect des règles», assure le premier édile.

«Si, grâce à L214, un dysfonctionnement peut être corrigé, tant mieux»


«Il y a, dans ce pays, de l'abattage rituel. (…) Là aussi, il y a des règles», insiste Patrick Molinoz. «Si les règles sont respectées et que cela ne convient pas à certains alors il faut faire évoluer la réglementation. (…) Ce n'est pas un débat au niveau du maire de la commune dans laquelle se situe un abattoir ou de l'éleveur qui vend sa bête, ni même de l'abattoir en tant que tel.»

«Si, grâce à [L214], un dysfonctionnement a été identifié et qu'il peut être corrigé pour renforcer le qualité du travail conduit dans l'abattoir au bénéfice des éleveurs de l'Auxois, tant mieux, s'ils ont agité pour agiter, (…) ce serait dommage pour l'abattoir et pour l'élevage», tempère-t-il.

«Dans ce genre de situation, le maire n'a pas énormément de pouvoir», signale le vice-président de l'association des maires de France, «il a un pouvoir d'alerte des autorités préfectorales».

Actualisé le 11 avril 2024 :

Le préfet de la Côte-d'Or a d'ores et déjà annoncé une inspection immédiate de l'abattoir (lire le communiqué).

Franck Robine indique que le référent national des abattoirs inspectera l'abattoir dès ce lundi (lire le communiqué).

De plus, l'établissement a décidé, à titre conservatoire, de l'arrêt des abattages rituels pour les veaux et les gros bovins hors gabarit.

Jean-Christophe Tardivon

L214 porte plainte contre l'État pour manquement à sa mission de contrôle vétérinaire au sein de l'abattoir


Le préfet de la Côte-d'Or met en demeure l'abattoir de Venarey-Les Laumes de procéder à des mesures correctives



Infos-dijon.com - Mentions légales