lundi 09 décembre 2019
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Le geste traditionnel pour appuyer sur le bouton et illuminer le centre-ville de Dijon a été exécuté par le maire de Chefchaouen, commune du nord du Maroc, partenaire de la municipalité dijonnaise.
Sept nouvelles adhésions à la charte sont saluées cette année, dans une démarche visant à réduire l’empreinte carbone de l’activité économique et commerciale.
Son aventure très suivie sur les réseaux sociaux fait aujourd’hui l’objet d’une exposition à l’Hôtel de Vogüé jusqu’au 8 décembre, dans le cadre de la 20ème édition du festival «Les Nuits d’Orient».
L'énergéticien prend sa part dans le défi bas carbone qui s'annonce. Hydraulique, hydrogène, biomasse, solaire, éolien... tout sera exploité pour atteindre l'objectif en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Les compétences de la filière nucléaire régionale devraient être aussi mobilisées.
Le Groupe CinéAlpes qui possédait ces cinémas sur Dijon Métropole, vient d’être racheté par celui qui employait l’année dernière, 4 142 personnes dans cinq pays, le géant Pathé.  
Avant un concert d'Orpheus XXI samedi au Grand Théâtre, les directeurs artistiques ont rencontré les enfants de l'Orchestre des quartiers ce mercredi au conservatoire de Dijon. Orpheus XXI est un orchestre constitué par Jordi Savall pour favoriser l'intégration professionnelle de musiciens réfugiés.
La secrétaire d’État a effectué un déplacement à Dijon ce mardi pour rencontrer des commerçants afin de s'enquérir de leurs difficultés après les journées de manifestation au centre-ville.
L'annonce du maire de Dijon concerne l'occupation illégale du «Quartier libre des Lentillères». La seconde phase de l'urbanisation sur le triangle des Lentillères sera stoppée et un système de jardin partagé sera mis en place.
Présentée dans ses grandes lignes en assemblée départementale à la mi-journée ce lundi, la Stratégie départementale de l’Eau a été votée par la majorité. Une bonne partie de l’opposition n’a pas pris part au vote.
Lors des États généraux de l'eau organisés ce vendredi par la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, les collectivités territoriales, les agences de l'eau et les agriculteurs ont fait le point sur la question des retenues collinaires pour affronter les sécheresses. Marie-Guite Dufay a fait un pas en direction de François Sauvadet.
Ce dimanche, une quinzaine de personnes se sont retrouvées pour manifester devant le cinéma Darcy à Dijon. Ces femmes et ces hommes voulaient interpeller les spectateurs face aux accusations qui pèsent sur le réalisateur. L'association féministe les Orageuses a été créée en août dernier.
La MJC Dijon-Grésilles présente l'exposition photographique de Sabrina Dolidze jusqu'au 20 décembre. Des portraits de femmes évoquent la tradition et la modernité de ce pays situé entre l'Europe de l'est et l'Asie. Le vernissage a eu lieu ce samedi en présence de l'adjointe à la culture Christine Martin ainsi que de Gvantsa Pkhikidze.
Son implantation au coeur de l’espace sportif de la plaine Herriot à Chenôve ainsi que sa composition est le résultat du travail de l’association Pirouette Cacahuète mais aussi d’une concertation avec les habitants.
Le musée Magnin invite à se remettre «En selle !». Galopez découvrir l'accrochage spécifique sur le thème du cheval. Des œuvres de Géricault, de Zaïs ou encore de Gagnereaux sont à retrouver dans les salles. Prolongation jusqu'au 5 janvier 2020.
À l'appel du Collectif du 25 Novembre, 1.000 personnes ont manifesté ce samedi à Dijon. Si le violet était la couleur de ralliement, plusieurs nuances étaient sensibles selon les approches des groupes présents. Retrouvez l'ensemble des revendications du collectif qui vont au-delà de la dénonciation des féminicides.
«Musique & Sciences», c’était le thème d’ateliers ludiques déployés à La Vapeur ce samedi après-midi. Retour en images.
Dans le cadre du festival Les Nuits d’Orient à Dijon, l’ex champion du monde de football Lilian Thuram, aujourd’hui engagé dans la lutte contre le racisme et les discriminations via sa Fondation, et l’historien Pascal Blanchard sont venus parler et débattre du documentaire «Sauvages, au coeur des zoos humains» ce vendredi après-midi à la Nef… Une leçon d’histoire de l’humanité oubliée, partagée avec des lycéens notamment. Pour «ouvrir les yeux»…
Des étudiants de la filière pharmacie ont collecté ce jeudi 8 kilos de mégots en quatre heures.
En marge de la vente des vins des Hospices de Beaune du 17 novembre dernier, la plantation du premier arbre de la CVCB a été l'occasion pour le maire Alain Suguenot de présenter un peu plus le projet en présence d'un investisseur mondialement connu, l'acteur Christophe Lambert.
Les illuminations de Noël, dont le fameux sapin suspendu, sont en place au centre commercial régional de la Toison d'Or à Dijon jusqu'à la première semaine de janvier 2020.
Alors que des élèves de 3ème ont reçu le prix Ilan Halimi en 2018 pour leurs travaux autour des génocides, des élèves de 5ème se penchent sur un kaléidoscope sur la coexistence des cultures chrétiennes, juives et musulmanes.
C’est l’ambition de l'USH et des organismes qu’elle fédère, qui entendent répondre par l’innovation au contexte difficile touchant le logement social.
Alors qu'une large intersyndicale mobilise pour dénoncer «la précarité» des accompagnants d'élèves en situation de handicap, la directrice académique de la Côte-d'Or présente les grandes lignes de la réforme passant des AVS aux AESH (contrat, temps de travail, mutualisation...).
Le nouveau bâtiment, dont les travaux ont débuté mi-septembre, devrait être terminé dans le courant de l'année 2020 et utilisé dès la saison prochaine par l’Union sportive des cheminots dijonnais. Avec l’objectif pour la section Football de viser l’excellence pour ce qui est du Label Jeunes.
L’agence nationale du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle a lancé à Dijon la plateforme TIG 360°. Un outil d’aide aux différents acteurs intervenant dans le cadre d’une affectation de travail d’intérêt général.
C'est le deuxième meilleur résultat pour la vente. Avec un nouveau record à 149.800 euros pour un Bâtard-Montrachet.
Albéric Bichot figure à 4 reprises dans le Top 10 des ventes.
Les personnalités sont arrivées samedi soir au château du clos de Vougeot pour le chapitre des Trois glorieuses que la confrérie des Chevaliers du Tastevin organise avant la vente des vins des Hospices de Beaune.
La manifestation est terminée. Les Gilets jaunes étaient 500 ce samedi à Dijon mais ils n'ont pu approcher en masse le centre-ville.
Le Parc des expositions pour 2 jours s'est mué en épicentre de l'orientation pour les futurs étudiants.
Les réactions et le reportage photos d'infos-dijon.
Marie-Guite Dufay a eu des propos durs à l’adresse du président du groupe du Rassemblement National qui avait visé dans ses propos une mère de famille, portant un foulard, qui accompagnait un groupe d’enfants.
Julien Odoul : «C'est la République et la Laïcité qui ont été humiliées et agressées»
Jérôme Durain : «Le rassemblement national, c’est l’imposture, avec des propos mensongers»
Le champion olympique devenu président du comité d'organisation des JO à Paris en 2024 est venu à Dijon ce mercredi pour signer une convention avec la Région afin de mobiliser la collectivité dans l'accompagnement du «plus grand événement sportif que la France ait jamais organisé».
Le bailleur social privé fait le point et entend poursuivre la belle aventure.
La complexité qui entoure les opérations de rénovation énergétique est un des écueils pour les particuliers qui se lancent et les artisans chargés des travaux. Une conférence régionale des financeurs de la transition énergétique a eu lieu ce mercredi à Dijon pour aborder les enjeux d'ingénierie financière.
Dans la salle de l'auditorium, ce mardi, les stagiaires de la promotion Jacques Chirac ont dit «je le jure» et sont ainsi devenus greffiers ou greffières.
Le Comité Régional du Tourisme organise en décembre un voyage professionnel au Japon afin de proposer un parcours des sites UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté aux agences de voyage japonaises. Les Nippons représenteraient «la meilleure clientèle» pour notre région.
Après une cérémonie au cimetière des Péjoces en début de matinée, c’est au monument aux morts, rond-point Edmond Michelet, que des hommages ont été rendus aux morts pour la France.
L’association «Eiffel né à Dijon» a proposé en cette fin de semaine des animations autour des 130 ans de la Tour Eiffel. Une manière aussi de sensibiliser les Dijonnais en vue d’un projet plus marquant sur la vie et l'oeuvre Gustave Eiffel.
Le stand des rencontres gourmandes sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon étaient ce samedi en fin de matinée réservé à Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu.
Dijon Congrexpo et Shop In Dijon - la fédération des commerçants et artisans dijonnais - ont fait revenir la Foire internationale et gastronomique de Dijon dans le centre-ville. Opération réussie, appelée à être renouvelée et amplifiée.
Elle a ouvert ses portes sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon et présente la richesse de la production agricole en Côte-d'Or, jusqu’à dimanche.
Le salon Vinidivio a été inauguré ce vendredi matin. C'est un voyage gustatif qui est proposé autour du chenin, du viognier ou de la syrah, des cépages aussi cultivés en Inde et dont les vins reçoivent des prix internationaux. À découvrir jusqu'à dimanche soir à petit prix.
Franck Riester a choisi le cadre des Rencontres cinématographiques de Dijon pour apporter ce jeudi son soutien à l'actrice qui a dénoncé une agression sexuelle présumée de la part d'un réalisateur.
L'inauguration avait lieu jeudi soir en présence du maire de Dijon François Rebsamen. Nature & Découvertes a déménagé pour installer son «plus beau magasin de France», dans ce nouvel espace commercial Cour Bareuzai où l'on retrouve aussi l'enseigne Mob.
Ce jeudi au Grand Théâtre de Dijon, une journée de discussions autour du projet gouvernemental de réforme de France Télévisions notamment avec les interventions très attendues de sa présidente Delphine Ernotte Cunci, du président du CSA Roch-Olivier Maistre et de la députée LREM Aurore Bergé.
Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la région académique Bourgogne-Franche-Comté organisent la rencontre annuelle de l'Agence Erasmus durant deux jours. Le lancement a eu lieu ce jeudi au siège du conseil régional à Dijon.
Tout le monde est attendu jusqu'à jeudi 18h30 sur l'esplanade Erasme
La marque 100% Côte-d’Or créée par le Département a été officiellement lancée ce mardi durant la Foire internationale et gastronomique de Dijon.
Ce mercredi, la Ville de Dijon, dans sa catégorie, a reçu une des Victoires des cantines rebelles. Ce prix décerné par l'association Un Plus Bio récompense les collectivités pour leur engagement dans l'intégration d'aliments bio au sein des repas des cantines scolaires.
Sur le stand des rencontres gourmandes de l'Amicale des cuisiniers de Côte-d'Or à la Foire internationale et gastronomique de Dijon, les métiers dans lesquels persistent des difficultés de recrutement ont la part belle, pour démontrer que ceux-ci sont des métiers de passion et de plaisirs. Zoom sur les métiers de la salle.
Visite-guidée du centre de tri de Dijon métropole pour suivre les différentes séquences permettant de séparer les types de bouteilles plastiques avant leur envoi au recyclage.
L'ESTP Paris vient d'installer un campus à Dijon pour ses étudiants en travaux publics à l'occasion de la rentrée de septembre 2019. L'aménagement des locaux dans l'ancien bâtiment de la CPAM du quartier des Grésilles a été inauguré ce mardi.
Retour sur la sélection régionale du concours.
Philippe Monnier, venu de Ruffey lès Echirey, n’a pas eu de mal à vendre ses truffes côte-d’oriennes.
C’était de la folie dimanche matin dans l’Yonne. Le reportage photos d'infos-dijon.
Retrouvez en images la démonstration d’une recette à base d’escargots de Bourgogne réalisée ce samedi en fin de matinée sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon.
Les meilleures photos du mondial sélectionnées par infos-dijon.
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Durant trois jours, jusqu'à ce dimanche soir, la «mobilité verte» s'expose sous le chapiteau de la Foire. Plusieurs concessionnaires locaux viennent présenter leurs derniers modèles de véhicules à motorisation électrique ou hybride, pour les particuliers ou les professionnels.
C'est parti jusqu'au 11 novembre au parc des expositions de Dijon. Ce jeudi, Miss Bourgogne 2019 a visité les stands. Retrouvez toute la foire en images de la gastronomie à l'univers de la maison en passant par le bien-être.
Bien connu en Bourgogne, l'ancien ministre Arnaud Montebourg s'était fait le champion de la fabrication française. Aujourd'hui les Chambres des Métiers et de l'Artisanat prennent le relais pour diffuser le savoir-faire français avec le soutien de la Région.
Organisé par l’Asso Droit Dijon, le concours s’est déroulé en ce mois d’objectif avec l’objectif de donner le goût et d’entraîner les étudiants à l’éloquence.
L’équipe du film de Jean-Patrick Benès «Le sens de la famille» a tourné plusieurs séquences sur la pelouse principale du Stade Bourillot ce lundi. Le Stade Dijonnais y était associé, ainsi que plusieurs figurants qui retiennent une belle aventure de cette période de tournage.
À Dijon, ce samedi, l'association des Poètes de l'amitié a remis son prix de poésie annuel à Michel Lagrange, auteur de Châtillon-sur-Seine.
Pour son premier déplacement, vendredi dernier, le nouveau haut-commissaire régional à la pauvreté Maurice Tubul a choisi d'échanger avec les équipes de l'E2C 21 à Chevigny-Saint-Sauveur aux côtés du préfet de région Bernard Schmeltz.
Le maire de Dijon François Rebsamen a remis l'insigne à la directrice de l'ENSA Sophie Claudel ce samedi, saluant ainsi «le rayonnement de la femme de culture».
Inauguré ce jeudi, le magasin situé Cour Bareuzai à Dijon est vu par David Lachaud, DGA de la marque, comme le nouveau «vaisseau amiral» de l'enseigne spécialisée. Les membres de la communauté ont pu découvrir en avant-première la nouvelle présentation des produits naturels et bien-être.
Jusqu'au 13 novembre, la fête foraine attend petits et grands rue Général Delaborde à Dijon. Retrouvez les principales attractions en images pour le top départ ce vendredi.
Suez se veut «acteur engagé de l'économie circulaire». Son centre de tri Reval a été inauguré ce jeudi. Dédié aux professionnels mais aussi aux artisans et aux associations, il inclut un «comptoir à métaux» qui achète les déchets métalliques valorisables.
Depuis ce mois d’octobre, le grand magasin rue de la Liberté consacre 35 m2 au troisième étage à La Redoute Collections.
Une nouvelle convention est signée entre le CHU Dijon Bourgogne et le Service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or.
C’est la dynamique engendrée par le Projet territorial de santé mentale de Côte-d’Or.
D'après l'INJEP, le Service National Universal est plébiscité par les jeunes volontaires qui ont participé à cette première année vue comme une expérience de mixité sociale. Retrouvez notre reportage lors du lancement dans la région, à Vesoul, en juin dernier.
La boulangerie Du pain pour demain fait partie des neuf finalistes de l'émission de la chaîne M6 «La meilleure boulangerie de France». Diffusion des premières épreuves ce lundi soir à 18h40.
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture qui se sont déroulées partout en France ce week-end, Infos-Dijon est allé à la rencontre de ces professionnels de la construction. Ils nous parlent coût d'une maison contemporaine, influence du développement durable, expérimentation sur de petits projets ou encore évolution historique des modèles.
«Alésia en Playmobil», le nouveau défi du MuséoParc Alésia, est présenté jusqu'au 3 novembre à Alise-Sainte-Reine. Un passionné de ces figurines a reconstitué la célèbre bataille pour un événement archéo-ludique. Découvrez les coulisses de l'installation. Actualisé : 8.000 personnes ont visité l'exposition.
Cette boutique est située au 52 de la rue du Bourg, en plein centre-ville.
L'ONG a marqué les 40 ans de ses actions contre les différentes formes de malnutrition par une projection vidéo ce mercredi soir. Elle édite aussi un livre de photographies pour soutenir ses projets de développement.
Orvitis, le bailleur social du Département, a inauguré ce mercredi un nouvel immeuble de 41 logements dans le centre-ville dijonnais. Un investissement de 5,7 millions d'euros.
Le Mouvement radical social-libéral a choisi Dijon pour entamer une série de tables rondes sur les questions et problématiques tournant autour des violences conjugales. Les féminicides devaient être évoqués franchement lors de cette réunion.
Découvrez plusieurs oeuvre de street art aux quatre coins de Dijon jusqu'au 25 octobre
Dernier jour pour régler la taxe foncière ce 15 octobre. Le président de l'UNPI 21 Jean Perrin fait le point sur ce dossier et appelle les communes et les candidats aux municipales à faire preuve de retenue sur les évolutions des taux.
Une manifestation de soutien au «Quartier libre des Lentillères» a eu lieu ce samedi midi à Dijon. Le collectif a dénoncé «la bétonnisation des dernières terres maraîchères de la ville» et a appelé à abandonner un projet immobilier.
À la Minoterie - scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse - engagée dans l'éducation artistique, la saison 2019-2020 s’est lancée sous le signe du renforcement de l’identité de la structure culturelle. Mais aussi avec l’envie de travailler à se réinventer, tout en continuant à enchanter le jeune public, de plus en plus de public au-delà des appréhensions. Le point avec Christian Duchange, directeur de la Minoterie.
Il s’est ouvert ce samedi et se poursuit jusqu’à dimanche en fin de journée.
La seconde partie de la matinée de ce vendredi à la Région a concerné des modifications du budget et une analyse du rapport de la chambre régionale des comptes. L'occasion pour les groupes d'opposition de critiquer la fusion des Régions et pour la majorité de répondre point par point.
François Sauvadet, Julien Odoul ont pilonné la majorité de gauche et sa présidente Marie-Guite Dufay. Les chiffres ont volé, les accusations aussi. François Sauvadet a puisé dans les déclarations passées pour ironiser… Julien Odoul a mis le curseur très très à droite. Jérôme Durain a dressé un bilan beaucoup plus rose.
Marie-Guite Dufay : «Nous devons avoir un regard juste»
François Sauvadet : «Le constat que je fais, c’est que la fusion ça a coûté cher».
Julien Odoul : «La réalité c’est plus d’impôts, moins de service et un gigantesque mensonge»
Jérôme Durain : «Notre majorité est sereine et fière du devoir accompli»
L’un des temps fort de l’opération Chefs de Gare s’est déroulé ce mercredi en gare de Dijon-Ville. Le chef Mourad Haddouche et son équipe étaient à l’oeuvre pour le «road-show», au milieu de la gare.
Journée d'animations ce mercredi à la caserne Deflandre à Dijon. Des élèves de primaire et de collèges ont pu être sensibilisés à des questions de prévention ou encore s'informer sur les métiers de la gendarmerie.
Des conventions de partenariats relatives aux Classes Défense et Sécurité Globales ont été signées ce mardi au collège Le Chapitre à Chenôve.
Le Zénith sera encore, pour cette nouvelle saison, le passage obligé des plus grands spectacles en tournée et l'étape inratable pour le public de Bourgogne Franche-Comté, et de plus loin encore. L’occasion de découvrir le Zénith comme vous ne l’avez jamais vu.
Entrez dans les coulisses de la plus grande salle de concert de la région.
Dijon a la chance d'accueillir l’École Nationale des Greffes qui forme les greffiers qui seront les garants des procédures judiciaires dans tous les tribunaux de France. Pourtant, les greffiers ne seraient pas assez reconnus par le ministère. Décryptage avec Raphaèle Tirel, secrétaire régionale du syndicat UNSA.
Focus sur l’approche et les perspectives de développement de l’Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital, ouverte depuis fin septembre sur le campus Toison d’Or.
Ce samedi, à Chenôve, on a célébré les débuts de Court circuit 21, un magasin collaboratif sans employé où les clients sont aussi des bénévoles qui gèrent tout, de l'approvisionnement jusqu'au passage en caisse.
Un squelette de mammouth de Sibérie est présenté par la Société de minéralogie et de paléontologie dijonnaise. L'exposition inaugurée ce vendredi est à découvrir jusqu'au 3 novembre.
La convention de la CPME 21 a eu lieu ce jeudi soir au Zénith de Dijon. Un exercice de prospective a été proposé afin d'imaginer comment faire des affaires en 2030. Pour autant, le présent n'a pas été oublié avec quelques messages pour le gouvernement de la part de Geoffroy Secula.
À Dijon, des travaux d'éco-réhabilitation et de résidentialisation ont rajeuni les Coteaux des Marcs d'Or. Le bailleur social espère une meilleure attractivité de ces logements sociaux et une baisse des charges de chauffage pour les locataires. L'inauguration a eu lieu ce jeudi matin.
La cérémonie solennelle de rentrée sur le campus universitaire de Dijon a permis à Alain Bonnin, président de l’Université de Bourgogne, de rappeler la bonne forme de la communauté universitaire.
À l'occasion de la Journée européenne des Fondations, le Club Entreprises & Mécénat a organisé ce mardi sur le campus dijonnais de l'Université de Bourgogne un forum pour mieux faire connaître cet outil nouveau au service des projets territoriaux d'intérêt général.
Autour de Nathalie Koenders, des élus, des agents de la Ville et des citoyens ont rendu hommage à l'ancien président de la République Jacques Chirac par une minute de silence. Les collectivités et la préfecture ont mis leurs drapeaux en berne.
La «peluchologie» de la Nuits des Chercheurs a connu un grand succès ce vendredi soir dans les salles de la Maison des Sciences de l'Homme, sur le campus de l'Université de Bourgogne. 70 chercheurs étaient présents pour vulgariser le monde scientifique actuel à partir du thème de l'enquête.
Le conseil départemental et l'université de Bourgogne ont organisé ce mercredi une journée de sensibilisation à la sécurité routière sur le campus dijonnais. La simulation par un cascadeur d'un accident entre une voiture et un piéton a particulièrement marqué les étudiants.
Le haut-commissaire aux Retraites a été reçu vendredi dernier à la Maison des entreprises. À l'invitation du MEDEF et d'AG2R La Mondiale, des responsables de ressources humaines ont suivi l'exposé des principes orientant vers une universalisation et une simplification du système de retraite.
Elle avait lieu jeudi en fin d'après-midi.
Notre reportage photos (1)
Les barreaux de Dijon et de Milan sont jumelés. Un colloque avait lieu ce vendredi à Dijon où liberté de circulation, citoyenneté européenne, travail détaché ou encore droit des demandeurs d'asile étaient en question.
Les dix ans de la tour Elithis ont été fêtés à Dijon. Son concepteur, Thierry Bièvre, est revenu sur les qualités de ce démonstrateur qui reste un modèle en termes de performance énergétique.
C’était une soirée de gala ce jeudi au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy.
Le week-end inaugural approche. L’occasion de vous faire découvrir en photos cette «nouvelle» piscine du Carrousel.
En hommage au héros de l'aviation militaire mort au combat le 11 septembre 1917, le nom du capitaine Georges Guynemer a été donné à une nouvelle voie de l'écocité Jardin des maraîchers. La plaque a été dévoilée ce mercredi en présence de militaires de la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur.
Après la cérémonie au jardin Darcy, le cortège a pris la direction du Palais des Ducs pour rendre hommage aux agents communaux morts pour la France.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est le feu qui nourrit ce Phenix des temps modernes. Les invendus de la grande distribution sont remis à des associations caritatives par son intermédiaire. Exemple à Autun où le magasin E.Leclerc a atteint le zéro déchet alimentaire dans le rayon fruits et légumes.
C’est ce vendredi en fin de matinée sur le campus Montmuzard de Dijon que le président Alain Bonnin et son équipe ont fait le point sur cette rentrée universitaire 2019.
La fin des travaux du magasin Carrefour situé dans le centre commercial de la Toison d'Or a été célébrée ce mardi par son directeur. Il s'agissait d'inaugurer le nouveau concept Next, appliqué pour la premier fois en France dans le cadre de la transformation demandée par le PDG, Alexandre Bompard.
Ce dimanche 1er septembre 2019 était celui de la 14ème édition du Vélotour. Focus en images.
Actualisé avec les photos du public et de tous les artistes : Komorebi, Ménélik et l'Orchestre Dijon Bourgogne, Camélia Jordana, Feu ! Chatterton et Fakear.
ACTUALISÉ : Avec les photos de The George Kaplan Conspiracy, Charlotte Adigéry, The Pirouettes, Georgio et Les Wampas.
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Vendredi soir, C'est Jazzlab Orchestra qui a conclu l'édition 2019, qui a vu passer sur scène Jurassic Blues lundi, Trip Quartet mardi, Heaven mercredi et The Backbeat Proofs jeudi.
Moins d’un mois avant la grande réouverture, le 17 mai prochain, voici un aperçu du musée des Beaux-Arts de Dijon, en travaux depuis février 2016.
«Honneur», c’est le nom de l’œuvre de Bom.K qui a été inaugurée sur le M.U.R., rue Jean-Jacques Rousseau. Un choix assumé par Nathalie Koenders et Christine Martin.
Le président du délégataire a vivement réagi ce jeudi lors d'une conférence de presse improvisée aux déclarations de François Rebsamen, qui souhaite repousser Florissimo «d'un an ou deux».
Avec notre vidéo de la manifestation.
Youth for climate Dijon a réussi à mobiliser environ 2000 lycéens et étudiants dijonnais à l'occasion de la grève et marche pour le climat ce 15 mars, suite à l'appel de Greta Thunberg.
Malgré une météo incertaine ce dimanche matin, l’événement proposé par les étudiants en 5ème année de pharmacie a rassemblé plusieurs centaines de participants dans le parc de la Colombière, pour la 3ème édition de cette Blue Run au profit de la lutte contre le cancer.
Les forces de l'ordre ont donné l'assaut immédiatement après cette avancée spectaculaire des Gilets Jaunes, ce samedi en fin d'après-midi lors de l'acte X, après une manifestation massive dans le centre ville. Nos reportages vidéo.
Ces attaques ce sont déroulées rue de la Préfecture et place de la République. Découvrez les images impressionnantes de notre vidéo.
A Crimolois / Chevigny-Saint-Sauveur, les gilets jaunes ont passé leur quatrième nuit consécutive au rond-point de l'A39. Et le camp s'organise, avec le soutien de nombreuses personnes qui amènent des vivres. Pour tenir, il faut veiller à ce qu'il y ait toujours quelqu'un sur place aux heures creuses, et à ce que tout se passe bien aux heures pleines. Reportage.
L'Agence Régionale de Santé lance une grande campagne de vaccination à l'attention de tous les jeunes de 17 à 24 ans des 153 communes des bassins de Dijon et Genlis. S'il n'est pas question de crise sanitaire, la situation pourrait en prendre la direction à la faveur de l'hiver, et les spécialistes estiment qu'il ne faut pas attendre pour agir.
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Tous les membres du club ont défilé sur la scène du Zénith ce lundi soir, jusqu'aux joueurs professionnels, très attendus par les supporters.
Elle s'est déroulée ce lundi soir au Zénith, et était également l'occasion pour le club de fêter ses 20 ans.
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Comme partout en France, on a chanté, dansé, hurlé et fait les fous, ce dimanche soir à Dijon après la victoire de la France sur la Croatie en finale de la Coupe du Monde 2018.
Comme partout en France, les Dijonnais se sont laissés emporter par l'euphorie de la victoire des Bleus, ce dimanche soir. Retour en images.
Les Dijonnais se sont rendus en masse ce dimanche dès 15 heures pour assister à la finale de la Coupe du Monde et soutenir les Bleus dans leur quête d'un deuxième titre. Et la fête a été complète, pour les fans ivres de bonheur. Toutes nos photos.
Comme partout en France, les Dijonnais sont descendus en nombre dans la rue après la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du Monde.
Le Comité de Défense des Urgences, représenté par le syndicat CGT des personnels médicaux, soignants et administratifs des urgences, SAMU, Centre régulation 15, dénonce les conditions de travail dans leurs services. «Nous avions déjà alerté la direction du CHU de Dijon au mois de mars au sujet de la situation très préoccupante du service des urgences de notre établissement».
Un courrier a été envoyé à la directrice générale ainsi qu’à l’ARS Bourgogne.
Le chanteur était l'invité de K6 FM le 29 juin dans les Jardins du Département pour les dix ans de la radio dijonnaise.
Notre clip vidéo réalisé ce jeudi soir dans la joie festive du 21 juin.
PHOTOS + VIDEO - Ce mardi, des centaines de personnes ont patienté à la librairie Grangier, ouvrages en mains - «Les leçons du pouvoir» - pour arriver jusqu’à son auteur, l'ancien Président de la République, qu’ils ont eu plaisir à retrouver.
VIDEO - A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, l'EFS espère recevoir 700 donneurs en deux jours place de la République.
Son nom est connu de tous les Dijonnais, mais l'homme est méconnu de presque tous aujourd'hui. Le Chanoine Kir est pourtant bien plus qu'une figure locale, qu'un ancien maire de la ville, une personnalité singulière. Ecclésiastique, homme politique, résistant.
Infos-Dijon a demandé aux manifestantes et manifestants qui le souhaitaient d'adresser un message ou une question au Président de la République, Emmanuel Macron.
VIDEO - Le général Olivier Kim, commandant de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, présidait ce mercredi matin la cérémonie hommage au colonel Arnaud Beltrame, décédé la semaine dernière à Trèbes (Aude) dans l'exercice de ses fonctions.
La soirée restera comme un moment fort de l'année 2018 : après 18 mois de travaux, La «nouvelle» Vapeur, scène de musiques actuelles à Dijon, a été inaugurée ce mercredi soir en présence de tout ce que Dijon compte de personnalités, et avec Nada Surf sur scène. Retour en vidéo.
Une opération de sensibilisation au grand public avait lieu samedi après-midi place François Rude à Dijon à l'occasion de la journée sdans fourrure, qui coïncidait avec le début des soldes. Rencontre et explications en vidéo.
Sur la patinoire éphémère de la place de la République, qui fermait ses portes ce dimanche, les jeunes patineuses de l'Académie des Sports de Glace de Dijon Bourgogne ont livré un petit spectacle en présence du Champion du Monde 2007 de patinage artistique. Notre vidéo.
L'Ouche est classée en vigilance jaune par vigicrues après le passage de la tempête Eléanor. Elle a gagné près de 60cm à Dijon et a débordé par endroits. Notre vidéo.
La vidéo permet de bien se rendre compte du travail accompli durant plus de deux ans.
C'était jour de fête dimanche au stade Gaston-Gérard. Ce n'était pourtant pas un jour de match, et même un lendemain de défaite (en amical contre Nancy). C'était le jour des abonnés, leur «garden party». Une kermesse pour leur rappeler combien ils sont importants.
Le DFCO organisait ce dimanche 9 juillet au stade Gaston-Gérard la «Garden Party des Abonnés» 2017/2018. L'occasion, avant la fête, d'une présentation très officielle.
À l’occasion d’un double anniversaire, l’Orchestre Dijon Bourgogne et l’Association des Amis de l’Orgue se sont associés pour un concert exceptionnel dans le cadre majestueux de la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, vendredi soir.
«CHEF WE ARE BSB CHEF» : le nouveau film «Admissibles» de la Burgundy School of Business sort du rang… La séquence, ayant vocation à accompagner le concours d'entrée à l'école, et présentant celle-ci, parodie la scène d'ouverture de Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Un excellent remake, d'autant plus difficile qu'il s'attaque à l'une des scènes les plus hilarantes de l'histoire du cinéma. Rien que ça.
La deuxième édition de ce défilé de mode, organisé par Shop In Dijon et le magazine Femmes en Bourgogne, s'est tenu ce mercredi en fin d'après-midi sous un soleil éclatant.
Suite et fin des images de ce moment qui veut devenir un incontournable de la vie dijonnaise.
La deuxième édition de ce défilé de mode, organisé par Shop In Dijon et le magazine Femmes en Bourgogne, s'est tenu ce mercredi en fin d'après-midi sous un soleil éclatant.
La chorale Allegria et le chœur Fedachor donnaient un concert commun ce dimanche.
Près de 600 anciens élèves de Burgundy School of Business (BSB) ont reçu leur diplôme ce samedi 1er avril au Zénith de Dijon. Suite et fin de la série d'images de cette cérémonie à l'américaine.
Près de 600 anciens élèves de Burgundy School of Business (BSB) ont reçu leur diplôme ce samedi 1er avril au Zénith de Dijon.
La première promotion «BSB» de l'ancienne ESC Dijon a vécu un grand moment à l'américaine, ce samedi au Zenith de Dijon.
Le chœur mixte de Dijon donnait un concert ce dimanche après-midi devant une cathédrale comble. De Vivaldi à Verdi en passant par Liszt et même quelques créations de Jean-Louis Gand, directeur et co-fondateur de l'ensemble, les mélomanes ont assisté à une représentation de grande qualité.
Malgré le froid et la tempête de neige qui s'est soudainement invitée à cette soirée de football, les supporters, optimistes, sont venus en nombre soutenir les joueurs dijonnais ce samedi soir face à Caen.
Environ 400 personnes étaient réunies ce dimanche après-midi pour un grand concert réunissant l'Harmonie des Cheminots de Dijon, l'Orchestre Départemental de Côte-d'Or et la troupe Dance in Fusion de Chevigny.

> Dijon Metropole