jeudi 14 décembre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

BAROMÈTRE DES VILLES CYCLABLES : A Dijon, les cyclistes se sont massivement exprimés

06/12/2017 10:18Imprimer l’article
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) vient de publier un premier bilan de l’enquête nationale «Baromètre des villes cyclables». Cette enquête, qui s’est terminée ce 30 novembre, avait pour objectif d’évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes.
Communiqué de l'association Evad (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise) :

Le baromètre des villes cyclables a rencontré un indéniable succès : en France, plus de 113.000 réponses ont été recueillies et, localement, pour Dijon Métropole, plus de 1260 réponses ! En nombre absolu de réponses, la ville de Dijon se place au 14è rang des villes françaises, toutes tailles confondues.

Ce   succès   est   le   résultat   de   la   mobilisation   de   tous   les   acteurs   du   vélo (associatifs, professionnels...) ainsi que de nombreuses collectivités locales.

Nous remercions notamment Dijon Métropole et les villes de Dijon et Quetigny pour avoir relayé cette enquête, qui par ailleurs a bénéficié aussi d’une bonne couverture médiatique, locale et nationale.

Cette enquête sur le vélo constitue la plus large contribution citoyenne aux Assises de la mobilité et montre que  les  Françaises  et  les  Français  attendent  du gouvernement  une  politique  pro-vélo ambitieuse pour accélérer la transition des mobilités.

Les résultats ville par ville ne seront publiés qu’en mars prochain à l’occasion du congrès de la FUB.  Mais,  d’une  première  analyse  globale,  il  ressort  d’ores  et  déjà  de  fortes  attentes  des cyclistes en matière de :

Sécurité : 80 % des répondants estiment qu’à vélo, il est important d’être séparé du trafic motorisé et 90 % estiment que les conditions actuelles ne permettent ni aux enfants ni aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité.

Respect : 90 % constatent que  des  conducteurs se garent fréquemment sur  les aménagements cyclables et 8 % seulement s’estiment respectés par les conducteurs motorisés !

Stationnement : 20 % seulement trouvent qu’il est facile de stationner son vélo en sécurité près des gares ou stations de transports en commun et 92 % craignent le vol de vélo.

Nationalement, ces attentes doivent trouver des réponses à l’issue des Assises de la mobilité et, localement, il faudra impérativement en tenir compte lors de l’élaboration du schéma directeur des modes actifs de Dijon Métropole.