mardi 11 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON : Et si vous invitiez un étudiant international à votre table un dimanche ?

11/10/2018 10:16Imprimer l’article
«Invitez le monde à votre table» c'est le nom de l'opération lancée pour la 11e année par le Crous Dijon. Le temps d'un repas, chacun pourra accueillir un étudiant étranger afin de lui faciliter son intégration sur Dijon Métropole. Pour les familles se sera l'occasion de découvrir les cultures de jeunes venus de pays différents. 
Infos-Dijon a rencontré un étudiant allemand et une famille qui a déjà reçu une étudiante chinoise. 
Inviter un ou plusieurs étudiants étrangers à sa table, le temps d'un repas pour un moment d'échange culturel entre les étudiants internationaux inscrits dans l’enseignement supérieur à Dijon et les habitants de Dijon et du Grand Dijon, c'est l'objectif de l'opération organisée depuis 2008. En 2017,  102  habitants ont reçu  191 étudiants de 60 nationalités différentes. 
Cette rencontre sera, cette année encore, l’occasion pour les étudiants internationaux de faire connaissance avec une famille du Grand Dijon et de découvrir la culture de la Côte d'Or et de la Bourgogne autour d’un repas. Pour les habitants ce sera la possibilité de découvrir les cultures de jeunes venus de pays différents.
                                                                                

«Améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers à Dijon est primordial » nous confie Fabienne Pajani responsable des relations internationales au Crous de Dijon «Souvent ces étudiants arrivent sur Dijon et se retrouvent un peu isolés. C'est pour cela que nous invitons les habitants dijonnais et du Grand Dijon à recevoir chez eux un ou plusieurs étudiants internationaux pour partager le repas dominical. Ensuite des liens peuvent se créer au delà de cette journée. Certains gardent des contacts et se revoient dans l'année à l'occasion de fêtes familiales ou de fêtes locales sur la Métropole»

Comment doit-on organiser cette journée ?


«Très simplement. L'étudiant doit vivre le dimanche que l'habitant à l'habitude de vivre. Vous pouvez l'emmener visiter votre ville, un site touristique, ou rester tranquillement chez vous. Il n'y a aucune obligation. Il faut que ce soit quand même convivial. Je précise que si les familles sont sollicitées, les personnes seules ou les couples peuvent aussi accueillir un étudiant. Il n'y a pas de restriction»

                                                                         

                                                                                            Fabian Schraft

Fabian Schraft, étudiant allemand salue cette initiative


«C'est vraiment une bonne idée et surtout une chance pour nous qui arrivons à Dijon sans connaître personne. C'est aussi l'occasion d'entrer directement en contact avec des familles françaises et de découvrir la culture régionale. Sans cette opération, les étudiants internationaux ont beaucoup de difficultés à s'intégrer et on reste le plus souvent entre nous»

Anne Trachez réside à Brochon et a accueilli une étudiante chinoise  


«En fait nous avons reçu toute une famille, puisque la maman était étudiante. Elle était à Dijon avec ces enfants. Ils sont venus déjeuner à la maison. Mes enfants en bas âges étaient impatients de les rencontrer. J'avais un peu peur de la barrière de la langue, et finalement les jeux d'enfants n'ont pas de frontière. Pour mon mari et moi, la connaissance de la langue anglaise a facilité le dialogue avec cette famille. Et plus tard dans l'année nous avons été invité, chez eux, a découvrir à notre tour leur spécialité chinoise»

                                                                                                                                                                                        Norbert Banchet

L'opération «Invitez le Monde à votre table» le dimanche 18 novembre est ouverte à tous, familles, personnes seules, couples.
Les inscriptions sont ouvertes  ICI sur le site du Crous Dijon

                                             
 
?>