mercredi 15 août 2018
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Questions à...
A la veille de la reprise de la Ligue 1, à Montpellier pour les Dijonnais, le coach du DFCO a fait le point. L'état d'esprit, les changements dans l'effectif, Yoann Gourcuff, les blessés Balmont et Kwon, le jeu du DFCO, la vidéo en Ligue 1, etc, tout y passe.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON : Journées portes ouvertes de la chaufferie des Valendons les 25 et 26 mai

14/05/2018 14:48Imprimer l’article
[Mis à jour] L'opération va permettre de découvrir le fonctionnement de cette chaufferie biomasse et d’un des réseaux de chaleur de Dijon métropole, alimenté par de l’énergie renouvelable.
Dans le cadre du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, qui s’achèvera fin juin, la chaufferie biomasse des Valendons à Dijon ouvre ses portes les vendredi 25 mai et samedi 26 mai 2018.


Lors de la visite*, vous découvrirez le fonctionnement de cette chaufferie biomasse et d’un des réseaux de chaleur de Dijon métropole, alimenté par de l’énergie renouvelable.
Le réseau de chaleur de Sodien (société dijonnaise d’énergie nouvelle), est alimenté depuis 2015 majoritairement par la biomasse, une énergie locale et renouvelable. Il s'étend sur 27 km et dessert 12 000 équivalents-logements dans les quartiers dijonnais Fontaine d’Ouche, Valendons, Bourroches, Arsenal, Motte-Giron, faubourg Raines et quartiers de Chenôve. Son extension se poursuit avec notamment le raccordement à venir de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Les réseaux de chaleur alimentés par de l’énergie renouvelable sont des leviers essentiels de la transition énergétique. Leur développement doit permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre en substituant des énergies vertes aux énergies fossiles.

Un réseau de chaleur, également appelé réseau de chauffage urbain, permet d’alimenter des bâtiments en chauffage et en eau chaude sanitaire. Alimenté par une ou plusieurs chaufferies centrales, le réseau de chaleur transporte l’énergie sous forme d’eau chaude dans des canalisations enterrées et isolées.
Les bâtiments se raccordent sur ce réseau dit primaire via des postes de livraison appelés sous-stations permettant de communiquer la chaleur à un réseau dit secondaire (radiateurs, ballons d’eau chaude, sanitaires...).

Informations pratiques :

Vendredi 25 mai : 2 visites de 15h à 16h et de 17h à 18h
Samedi 26 mai : 2 visites de 10h à 11h et de 12h à 13h
Adresse : 22, rue des Valendons - Dijon
Entrée gratuite
Nombre de places limité
Inscription obligatoire avant le 20 mai 2018 par mail : contact.sodien@groupe-coriance.fr
Durée moyenne d’une visite : 1h


Recommandations :

Présentez-vous à l’heure de la visite
Respectez les consignes de sécurité
Portez des chaussures fermées
Pour des raisons de sécurité, des équipements de protection seront fournis sur place
Plus d’informations : www.sodien.fr