jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON : La «Gratiferia», une zone de gratuité ce samedi pour donner une deuxième vie aux objets

24/06/2019 15:20Imprimer l’article
«Donner plutôt que jeter» et «récupérer plutôt qu’acheter», c’est le concept de cette 3e édition organisée par Dijon Métropole et la Recyclade samedi 29 juin.
Venez avec ou sans rien, repartez avec ce dont vous avez besoin ! Le samedi 29 juin 2019, Dijon métropole organise, en partenariat avec La Recyclade, la 3e édition de la Gratiferia à destination du grand public, de 10h00 à 18h00, place des Cordeliers à Dijon.

Le concept est simple: il s’agit de créer une zone de gratuité éphémère de dons et de récupération dans laquelle les habitants de la métropole dijonnaise sont invités à participer pour donner une seconde vie aux objets. Chacun peut donner s’il le souhaite et prendre librement un objet, qu’il ait amené ou pas quelque chose.

Seuls les objets propres et en état de fonctionner peuvent être donnés : livres, CD, DVD, vêtements, petits appareils électroniques, objets de décoration, vaisselle, petits mobiliers et jouets. Le nombre de retrait est fixé à 5 objets maximum par personne.

En 2018, près de 600 personnes ont participé à la manifestation et 260 Kg d’objets ont trouvé une seconde vie.

À l’occasion de cette journée, un atelier gratuit de customisation de vêtements, sur pré-inscription et réservé aux habitants de Dijon métropole, sera animé par Laurence Radouan « Les Secrets de Lolo », de 14h30 à 17h00, salle 2 de la Coupole, 1 rue Sainte-Anne à Dijon. Après avoir fait un tour sur la zone de gratuité éphémère, place des Cordeliers, les participants découvriront comment créer un vêtement à partir de plusieurs ou comment réparer des textiles avec originalité.

Contexte :

Organisée à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, cette opération de promotion du tri, du don et du partage s’intègre dans le cadre des actions menées par Dijon métropole pour réduire et valoriser les déchets et éviter le gaspillage. En 2016, la collectivité a été lauréate du deuxième appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Elle poursuit ainsi les actions développées dans le cadre du programme local de prévention des déchets. Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre: ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s'engager dans les démarches d'économie circulaire.
Communiqué
Photo archives Alix Berthier :