mardi 15 octobre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON : La Maison de l'emploi et de la formation est devenue CREATIV', un «cluster» emploi

24/06/2017 19:49Imprimer l’article
En s'entourant des acteurs du marché de l'Emploi sur le bassin dijonnais, Creativ' se veut un cluster qui a pour but d'anticiper les mutations pour mieux répondre aux enjeux de demain.
Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 20 juin, la Maison de l'emploi et de la formation du bassin dijonnais est officiellement devenue Creativ', «le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais». A cette occasion, Océane Charret-Godard, Présidente du GIP, et Fabrice Rey, le directeur, ont convié les partenaires de la Maison de l'emploi pour fêter le lancement de cette nouvelle formule plus collaborative et évolutive, à la Maison des Entreprises à Dijon.
Ce moment de convivialité était l'occasion de présenter les nouveaux outils de communication et le rapport d'activité 2016. Des échanges ont également été organisés avec les partenaires et des acteurs/bénéficiaires des actions de la Maison de l'Emploi (UIMM, Orvitis, La Poste, une entreprise membre du Club entreprendre du Pays Seine-et-Tilles, Roger Martin, des demandeurs d'emploi bénéficiaires des clauses et du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, PLIE).



Un «cluster emploi»


La Maison de l'emploi et de la formation du bassin dijonnais s'appelle donc désormais «Creativ', le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais». Creativ', comme Compétences, Recherche, Emplois, Anticipation, Territoire, Innovation, Valeurs. Une nouvelle dénomination qui veut traduire la nature profondément collaborative de cette structure au sein de laquelle membres et partenaires vont innover pour construire les politiques de l'emploi de demain.
«C'est un espace de travail avec les entreprises, les bénéficiaires, les acteurs paritaires et les acteurs publics, sur la question de l'emploi, qui doit permettre de construire des réponses aux mutations économiques et aux emplois de demain sur le bassin dijonnais» explique Océane Charret-Godard, également conseillère municipale déléguée à l’Emploi et à l’Economie sociale et solidaire.

Un acteur au service du travail


Par essence, creativ ' est une structure partenariale regroupant une diversité d’acteurs : Dijon Métropole et les autres intercommunalités, l’État, le conseil régional, le conseil départemental, Pôle emploi, la mission locale et Dijon Développement.
Comment mieux appréhender les mutations économiques et leurs incidences sur le travail, les besoins en emplois, en compétences ? Comment fluidifier le fonctionnement du marché du travail et innover ? Comment améliorer ou créer les conditions d’une meilleure valorisation des compétences ? Ces questionnements qui ont fait de la MDEF du bassin dijonnais une structure d’ingénierie de projets, un acteur au service de l’innovation dans les politiques publiques de l’emploi et de la formation en lien avec les enjeux de développement économique local.

Clauses d'insertion


«Quand elles répondent à un marché, les entreprises ont par ailleurs la possibilité de réserver des places pour des personnes en insertion» poursuit-elle. «Il s'agit de personnes qui ont soit 12 mois de chômage, soit une reconnaissance travailleur handicapé, soit qui sont bénéficiaires du RSA. C'est une opportunité d'emploi qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche socialement responsable. C'est par exemple le cas sur le chantier du musée des beaux-arts. Sur l'année 2016, ces clauses ont représenté plus de 300.000 heures d'insertion sur le Grand Dijon. Creativ' a accompagné 135 entreprises dans cette démarche sur l'année écoulée.

Les missions :


- articulées autour des besoins en Compétences du territoire et de ses entreprises,
- résolument inscrites dans une logique de Recherche-action pour répondre aux défis du marché
- du travail et de l'évolution du travail,
- visant à favoriser l'accès de la population aux Emplois du territoires,
- dans une logique d'Anticipation des besoins RH des entreprises du territoire,
- à l'échelle du Territoire du bassin dijonnais, échelle adaptée aux flux du marché du travail local,
- ancrées dans une logique d'Innovation permanente pour adapter l'action publique aux mutations économiques,
- et toujours au service des Valeurs fortes plaçant les personnes et la sécurisation de leurs parcours professionnels au cœur des interventions.

Le Lab' Compétences


Le Lab Compétences est un espace de travail collaboratif pour construire des réponses aux mutations économiques du bassin dijonnais, aux évolutions du marché du travail et à l’élévation des besoins en compétences du tissu économique, tout en travaillant sur l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des personnes.
Il constitue une structure ressource pour les acteurs du territoire intervenant dans le champ du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Le Lab s’inscrit dans une logique d’innovation permanente et entend placer les entreprises au coeur des projets.

Ses missions :


- Éclairer la stratégie de développement du territoire sur les questions emploi / compétences
- Accompagner l’évolution des pratiques RH dans les entreprises
- Favoriser les mobilités professionnelles
- Promouvoir la qualité de l’emploi
- Améliorer la préparation des publics en lien avec les besoins des entreprises
- Adapter la formation initiale et continue aux nouveaux besoins en compétences...