mardi 19 novembre 2019
L'ESTP Paris vient d'installer un campus à Dijon pour ses étudiants en travaux publics à l'occasion de la rentrée de septembre 2019. L'aménagement des locaux dans l'ancien bâtiment de la CPAM du quartier des Grésilles a été inauguré ce mardi.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON : La métropole expose la gestion connectée de l'espace public à Barcelone

16/11/2017 21:31Imprimer l’article
Après avoir attribué au groupement composé de Bouygues Energies et services et Citelum, avec Suez et Capgemini, le contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole, Dijon métropole exposait au salon Smart City Expo de Barcelone, du 14 au 16 novembre, cette innovation unique en France.
Denis Hameau, Conseiller de Dijon métropole délégué à l’enseignement supérieur et à l’innovation, qui représentait François Rebsamen, président de Dijon métropole, a mis en lumière le projet de smart city devant des personnalités comme Oda Calau, Maire de Barcelone, Christophe Ferrari, Président de Grenoble métropole, ainsi que des représentants de haut niveau des villes de New-York, Singapour, Prague et Turin.



Lors de séances officielles en plénières, Denis Hameau a rappelé les piliers du projet de gestion connectée de l’espace public : un contrat innovant qui génèrera des économies (65 % d’économies d’énergie attendues sur l’éclairage public par exemple), unique en France et qui permettra aux habitants de Dijon métropole de bénéficier de nouveaux services, d’une démocratie participative accrue et d’une modernisation et amélioration de l’efficacité de l’action publique.
Un simulateur du poste de pilotage de la gestion connectée de l’espace public a aussi été dévoilé sur le stand de Dijon métropole. Il permettra de rationaliser, d’optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, service de voirie, etc.) et sera opérationnel dès la fin 2018.

Qu’est-ce que le salon Smart City de Barcelone ?

Le salon Smart City de Barcelone est l’un des plus importants salons européens et mondiaux. En 2017, plus de 17 000 visiteurs étaient attendus avec plus de 600 exposants et plus de 650 villes représentées. Le stand de Dijon métropole, de 75 m2, était entièrement dédié au projet de gestion connectée de l’espace public.
Communiqué