mardi 11 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON : Les donneurs de sang et bénévoles des amicales honorés en mairie

11/03/2018 14:42Imprimer l’article
François Rebsamen organisait ce samedi une réception en l'honneur des personnes impliquées dans le don du sang. L'occasion de remettre quelques récompenses et de faire le point sur l'activité des donneurs à Dijon.
Moment traditionnel et convivial, ce samedi dans la salle des Etats du Palais des Ducs. Comme elle en a pris l'habitude, la municipalité de Dijon organisait une réception en l’honneur des donneurs de sang et des bénévoles qui animent les amicales. Autour de du maire de Dijon, François Rebsamen, sa première adjointe, Nathalie Koenders, la conseillère régionale déléguée à la santé (et adjointe à la mairie de Dijon) Françoise Tenenbaum, ainsi que le docteur Cécile Penasse, responsable prélèvement à l'Établissement français du sang (EFS), Marina Ledoux, chargée de promotion à l'EFS, et Caroline Lamontagne, présidente de l’amicale pour le don de sang bénévole de Dijon. Que des femmes autour du maire donc, pour remettre aux donneurs et bénévoles des médailles en forme de chouette, récompensant leur implication.

«Un acte de solidarité exceptionnel dans une société de plus en plus individualiste»


«Je veux vous dire la gratitude qui est la notre face à cet acte de générosité exemplaire qu'est le don du sang» déclarait François Rebsamen à l'assemblée. «Le don est le premier maillon de la chaîne transfusionnelle, et un acte de solidarité exceptionnel dans une société de plus en plus individualiste. Pour ça, il nous est important de vous témoigner notre inépuisable estime».
Evoquant le bilan 2017, le maire notait que «les dons sont suffisants dans notre région, mais nous répondons à une demande croissante de l'Ile-de-France».

A Dijon, 57 collectes mobiles ont été organisées en 2017


Dijon Métropole était également «en attente d'un lieu emblématique». «C'est désormais chose faite avec l'inauguration de la Maison du Don le 31 août dernier» se réjouissait le maire, avent de passer le micro à Cécile Penasse, qui commençait par remercier les donneurs et bénévoles pour leur aide aux malades. «Sur Dijon, 57 collectes mobiles ont été organisées en 2017, soit un peu plus d'une par semaine». A Dijon comme sur la Métropole, le nombre de donneurs est en hausse, et «12.000 personnes ont été aidées grâce à [eux]. 8500 prélèvements ont été réalisés en 2017 sur la Métropole».
La responsable de la Maison du Don note que ce sont les amicales de Chevigny et de Quetigny qui détiennent le record pour l'année écoulée.

«Vous êtes le seul en France à remercier les donneurs de cette façon»


Enfin, Caroline Lamontagne, la présidente de l’amicale pour le don de sang bénévole de Dijon, qualifiait cette cérémonie d'«importante dans la vie de l'amicale», y voyant une preuve de la «reconnaissance de la Ville». «Vous êtes le seul en France à remercier les donneurs de cette façon» confiait-elle à l'adresse de François Rebsamen.
Concernant les actes de malveillance dont a été victime l'amicale, notamment les vols de plusieurs banderoles, la présidente parlait de «la stupidité de certains». Note négative, «les résultats sont bien décevants  lors des collectes à la Maison-Phare». Et Caroline Lamontagne d'inviter chaque donneur à venir, la prochaine fois, accompagné d'un nouveau donneur.
Nicolas Richoffer

Les événements de la semaine à venir :


Ce lundi 12 mars, une action de sensibilisation aura lieu place de la République à Dijon en faveur du don de moelle osseuse. Elle aura lieu de 12h à 18h. Le don de moelle osseuse répond à une demande et une procédure particulières. Il n'y aura donc pas de don sur place ce lundi, mais, pour chacun, la possibilité de s'informer et de s'inscrire comme donneur.
La même action aura lieu à Mâcon ce mardi 13 mars.

Mardi 13 et mercredi 14, une collecte de sang aura lieu sur le campus universitaire, de 10h à 16h, à la salle multiplex.

Les donneurs récompensés ce samedi :


Violaine Prot, Elisabeth Terreran, Sylvie Treffot, Françoise Montagnier, Elodie Moussu, Isabelle Gay, Josyane Legros, Emily Radaz, Valérie Rabiot, Eulalie Airer, Pascal Jules, André Darque, Bernard Hessel, Christian Juillard, Régis Delaby, Michel Laurier, Abdeslam El Hannari, Sébastien Varoquaux, Denis Grison, Marc Péchinot.

Photos N.R.

 
?>