jeudi 18 janvier 2018
Questions à...
Y aura-t-il encore des maisons de retraite dans vingt ans ? Aura-t-on les moyens de les financer ? Va-t-on vers une ubérisation de la dépendance ? Emmanuelle Coint, conseillère départementale, a répondu à Infos-Dijon pour faire le point sur le financement des EHPAD et leur avenir.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON METROPOLE : Conférence de «La famille presque zéro déchet»

11/01/2018 17:39Imprimer l’article
Produire zéro déchet, c’est le défi dans lequel s’est lancée la famille Pichon-Moret. Depuis trois ans, grâce à l’adoption d’un mode de vie différent, elle ne produit plus qu’un bocal de détritus par an.
Invité par Chevigny Environnement et en partenariat avec la ville de Chevigny-Saint-Sauveur et Dijon métropole, Jérémie Pichon viendra partager son expérience et raconter avec humour comment, avec sa famille, il a mené cette aventure, le :

mardi 16 janvier 2018 à 20 h
polygone, plaine de la Saussaie
8 rue Jacques Anquetil – Chevigny Saint-Sauveur

Cette soirée sera aussi l’occasion pour l’intéressé de dédicacer «Ze Guide» de «La famille presque Zéro Déchet».
Pour plus d’informations : www.trionsnosdechets-dijon.fr
Entrée et participation libres.


Cliquez pour accéder au site web de la famille zéro déchet

Je réduis mes déchets, c’est pour la vie !


Produire moins de déchets est l’un des objectifs que s’est fixé le Grand Dijon (aujourd’hui Dijon métropole) en menant de nombreuses actions depuis 2010.
En 2016, la collectivité a été lauréate du deuxième appel à projets « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ». Elle poursuit ainsi les actions développées dans le cadre du programme local de prévention des déchets et s’engage dans une démarche d’économie circulaire. Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s’engager dans des démarches d’économie circulaire.
La collectivité a signé un contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars 2017 pour mettre en place un plan d'actions sur 3 ans. Ainsi, Dijon métropole s’engage à réduire de 10 % sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55 % d’ici 2020.