samedi 23 juin 2018
Questions à...
Le tourisme est en pleine mutation en France. Pour éclairer les enjeux de ce secteur, Infos-Dijon a interrogé Sladana Zivkovic, la présidente du nouvel office de tourisme de Dijon Métropole. Elle nous parle modernisation des visites, développement du numérique, ouverture des commerces le dimanche et tourisme vert.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON METROPOLE : Des ateliers ce samedi pour apprendre à valoriser vos déchets de jardin

12/03/2018 17:11Imprimer l’article
Dijon métropole organise des animations pour s’initier aux pratiques de jardinage au naturel, samedi 17 mars 2018 de 10h à 13h et de 14h à 17h, dans les 5 déchetteries de son territoire.
Que ce soit à Chenôve, Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte ou Quetigny, les habitants de la métropole sont invités à venir découvrir comment valoriser leurs déchets de jardin (tontes, feuilles mortes...) pour qu’ils deviennent une ressource.

L’objectif de cette journée sera de sensibiliser la population aux pratiques de jardinages faciles et naturelles permettant de réduire ses déchets, de faire des économies et de rendre service à l’environnement. La tonte alternative, la technique du paillage, du mulching... sont des moyens simples pour jardiner de manière naturelle, sans pesticides. Conseils, trucs et astuces pour susciter des réflexes de jardinage efficaces seront apportés aux usagers par l’association Arborescence et les ambassadeurs du tri. Chaque participant, apportant son contenant (sac, remorque...), pourra repartir avec du compost* offert par Suez (en fonction du stock disponible).

* Compost issu du compostage des déchets verts et de la valorisation des boues de la station d’épuration Dijon-Longvic (dans la limite des stocks disponibles)


Je réduis mes déchets, c’est pour la vie !


Produire moins de déchets est l’un des objectifs que s’est fixé Dijon métropole en menant de nombreuses actions depuis 2010.
En 2016, la collectivité a été lauréate du deuxième appel à projets «Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage». Elle poursuit ainsi les actions développées dans le cadre du programme local de prévention des déchets et s’engage dans une démarche d’économie circulaire. Le « zéro déchet, zéro gaspillage » est un idéal à atteindre : ne pas gaspiller, limiter au maximum la production de déchets, réemployer localement, valoriser au mieux en respectant la hiérarchie des modes de traitement des déchets qui n’ont pu être évités, recycler, s’engager dans des démarches d’économie circulaire.
La collectivité a signé un contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne-Franche-Comté le 17 mars 2017 pour mettre en place un plan d'actions sur 3 ans. Ainsi, Dijon métropole s’engage à réduire de 10 % sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55 % d’ici 2020.