vendredi 19 avril 2019
Une opération de grutage est effectuée en ce milieu de semaine du côté de la place de la Libération.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON METROPOLE : La saison touristique 2019 est lancée

15/04/2019 19:06Imprimer l’article
Nouveautés dans la programmation et ambition d'élargir le tourisme ont été annoncées lors du lancement.
«J’ai envie d’être optimiste, même si on ne peut nier l’impact du mouvement social... Je m’étonne que ce ne soit pas pire pour le tourisme, car notre clientèle a augmenté en 2018».
C’est notamment par ces propos que Sladana Zivkovic, présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole, a introduit le lancement de la saison touristique 2019, en ajoutant que si la Ville de Dijon «a retroussé les manches» notamment avec la Fédération des commerçants Shop In Dijon, «on ne peut pas en dire autant des représentants nationaux sur notre territoire…».
Adjointe au maire de Dijon déléguée au commerce et à l’artisanat, Danielle Juban, s’est elle exprimée plus radicalement : «Soyons clairs, ce n’est plus un mouvement social, on est face à des casseurs».

Un tourisme plus interactif


Passée cette mise au point, Sladana Zivkovic a souhaité revenir à de l’optimisme, à l’heure de présenter dans les grandes lignes la saison touristique 2019. Une saison préparée «avec inventivité et créativité» selon l’élue municipale et métropolitaine.
«Pour cette année, plus de 30 % de nos visites sont renouvelées, avec des propositions plus ludiques, plus décalées», a-t-elle annoncé, en mettant l’accent sur une évolution numérique incontournable à poursuivre, avec plus de produits interactifs à développer en même temps qu’une volonté de donner un nouvel élan au tourisme autour de grands projets tels que la réouverture en mai du Musée des Beaux-Arts. Sans oublier la marque Just Dijon.
Les équipes du tourisme affirment alors avoir travaillé «sur de véritables expériences», dont de nouvelles actions visant à étendre le tourisme au vignoble, du côté de Chenôve et Marsannay-la-Côte.
L’Office de tourisme métropolitain représente 25 personnes. «En 2019, ce sera plus de visites, plus d’opérations décalées et deux fois plus d’apéros de la Tour», assure la directrice de l’OT Geneviève Fontaine, informant par exemple sur la mise en place de quatre nouveaux ateliers, sur la moutarde, l’art de la mosaïque, la cuisine à Dijon et la cuisine au château. Pour cette année 2019, l’OT de Dijon peut compter sur 250 partenaires (contre 232 en 2018).
Dans les temps forts de cette nouvelle saison, on peut noter la refonte du site internet de l’Office de tourisme, la rénovation de l’accueil de la rue des Forges et on l’a dit la réouverture du Musée des Beaux Arts. Le 17 mai sera une date donc importante dans cette saison touristique.
«Dépensez moins, visitez plus !», le Dijon city pass est à nouveau proposé, et les éditions 2019 des différents guides de visites et dégustations sont ou seront publiées prochainement.

Optimiser davantage le tourisme


«On a tout pour plaire. Nos actions touristiques sont à concrétiser et optimiser davantage. L’idée est de réaffirmer que depuis Dijon, on rayonne sur le territoire et toute la région», a insisté Sladana Zivkovic.
Suivant le schéma de développement du tourisme métropolitain 2018-2020, élaboré avec le cabinet In Extenso, les orientations définies visent à élargir la clientèle, à travailler sur le tourisme d’affaires et les courts séjours touristiques, et à renforcer des liens autour de l’oenotourisme.
Dans une gouvernance métropolitaine résultant des regroupements des OT de Dijon et de Marsannay-la-Côte, c’est l’ambition de développer et de pérenniser des actions nouvelles, tout en n’oubliant pas l’exhaustivité des richesses historiques et culturelles dijonnaises. Le lancement de la saison touristique a aussi permis de mettre en avant le centre d’art contemporain, renommé internationalement, Le Consortium.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Toutes les informations sur la saison touristique

à retrouver en cliquant ici