vendredi 16 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON METROPOLE : Le projet OnDijon sélectionné pour remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente

07/11/2018 06:04Imprimer l’article
Les World Smart City Awards sont organisés dans le cadre du Smart City Expo World Congress de Barcelone. Outre Dijon, Melbourne, Londres, Singapour, Florence, Santiago du Chili et Haïfa sont encore en lice.
Le projet OnDijon de métropole intelligente mené par Dijon métropole vient d’être sélectionné pour remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente dans le cadre du Smart City Expo World Congress, le salon de référence des villes intelligentes qui se tiendra du 13 au 15 novembre prochain à Barcelone.

Les World Smart City Awards organisés dans le cadre du salon visent à récompenser les projets, idées et stratégies innovantes qui favorisent le développement urbain durable.

OnDijon a été sélectionné parmi 473 projets issus de 57 pays.


Dijon est la seule ville française retenue et se retrouve dans cette sélection finale aux côtés de Melbourne, Londres, Singapour, Florence, Santiago du Chili et Haïfa.

Le lauréat sera annoncé le 14 novembre prochain à l’occasion d'une cérémonie de remise de prix du Smart City Expo World Congress.

Le projet OnDijon sera présenté à l’occasion du Smart City Expo World Congress sur le stand 485, allée D où les visiteurs pourront notamment tester le poste de pilotage connecté OnDijon qui permet de piloter à distance et en temps réel des équipements urbains.

Le projet OnDijon de métropole intelligente met les citoyens des 24 communes de la métropole au cœur de la modernisation des services publics et de la gestion de l’espace public.

Grâce aux données numériques issues des équipements publics, Dijon développe une initiative inédite de métropole intelligente qui s’appuie sur l’Open Data et associe les citoyens à la création de nouveaux services publics (informations en temps réel, mobilité connectée, éclairage adapté à la fréquentation…). Le projet OnDijon met en place un partenariat public-privé-citoyen innovant, où toutes les parties prenantes partagent des données et des ressources pour améliorer les services publics. C’est la première fois qu’un projet de cette envergure en matière d’open data voit le jour en France.

Le projet prévoit la création pour le printemps 2019 d’un poste de pilotage connecté pour gérer à distance, coordonner et entretenir les équipements urbains (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public.

Le projet OnDijon est réalisé avec le groupement Bouygues Energies & Services et Citelum (groupe EDF), associés à Suez et Capgemini.

Chiffres-clés :


- Un contrat de 105 millions d’euros, financés par Dijon métropole, la ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, et le Fonds européen de développement régional (FEDER)
- Rénovation de plus de 34 000 points lumineux 100% LED
- Plus de 140 km de fibre optique déployés
- 205 véhicules géolocalisés et 130 équipés de radio
- 113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
- Renouvellement de 269 caméras de vidéoprotection
- Renouvellement de 26 sites de bornes d’accès
- 180 bâtiments exploités en sûreté et sécurité et connectés au poste de pilotage dont 13 bâtiments rénovés
- 65 % d’économie d’énergie au terme du contrat


OnDijon est actuellement présenté sur le stand de laMétropole à l'entrée de la foire internationale et gastronomique de Dijon (photo Nicolas Richoffer)