jeudi 23 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON MÉTROPOLE : Tout savoir pour bien se faire aider dans la rénovation d’un logement

12/03/2019 11:02Imprimer l’article
Propriétaire d'un logement à rénover ? Rénovéco Dijon métropole vous accompagne à chaque étape, et sera présent au Salon de l'Habitat du 15 au 18 mars 2019 avec conseils et conférences.
Dijon métropole, territoire à énergie positive pour la croissance verte, s’engage en faveur de la transition énergétique et écologique de l'habitat. À travers son service Rénovéco soutenu par l'État, l'Ademe et la Région Bourgogne-Franche-Comté, la métropole accompagne tous les propriétaires de maisons et d'appartements souhaitant réaliser des travaux d'amélioration thermique, sources de confort et de réduction des factures d'énergie. En synergie avec les professionnels locaux du bâtiment, de l'immobilier et des banques ainsi que des organismes de conseil, Rénovéco propose un parcours de rénovation simplifié et adapté à chaque porteur de projet et mobilise les professionnels dans le développement de leurs savoir-faire et de leurs offres de service.

- Comment réduire la sensation de froid dans son logement, diminuer ses factures d'énergie ?
- Dans quel ordre programmer ses travaux pour en tirer les meilleurs bénéfices énergétiques et financiers ?
- Quelles sont les subventions et avantages financiers disponibles ?
- Quelles sont les réglementations à respecter ?
- Comment rénover un logement locatif ?
- Comment se faire accompagner dans son projet de rénovation globale en copropriété ?

Autant de questions auxquelles répondront les conseillers de l'Espace Info-Énergie (EIE), de l'Agence départementale d'information sur le logement(ADIL) et de l'opérateur de Dijon métropole Soliha, sur le stand Rénovéco (Hall 2e étage – stand H09) et lors des conférences.

Programme des conférences de Rénovéco Dijon métropole

Salon de l'Habitat 2019 2ème étage – stand H09

Vendredi 15 mars et lundi 18 mars de 15h à 16h

«Piloter un projet de rénovation globale et performante en copropriété : Zoom sur le rôle de chaque acteur et sur les étapes préalables aux travaux»


La question des travaux en copropriété est toujours délicate à traiter. Elle est complexe car elle repose sur des décisionnaires multiples, aux ressources et aux attentes diverses. Elle est d'autant plus complexe lors de travaux de rénovation globale nécessitant à la fois un pilotage fort du projet, mais aussi une bonne coordination des interventions.Afin de mener sereinement un tel projet, il est essentiel d'en maîtriser à l'avance les grandes étapes (pour lesquelles des aides financières existent), et de bien identifier le rôle de chaque acteur dans la copropriété.Autant de points qui seront abordés lors de cette nouvelle conférence animée par les conseillers FAIRE de l'Espace Info-Énergie (EIE) et de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL).

Samedi 16 mars et dimanche 17 mars de 15h à 16h

«Les aides financières 2019 pour la rénovation énergétique de l'habitat»


Rénover son logement pour le rendre plus économe et confortable demande un investissement financier,souvent important. Une palette d’aides existe pour soutenir financièrement les porteurs de projets.Du crédit d'impôt à l'Éco-prêt à taux zéro ainsi qu'aux dispositifs locaux, toutes les évolutions et nouveautés2019 concernant les aides financières seront présentées au cours de cette conférence par les conseillers FAIRE de l'Espace Info-Énergie (EIE) et de l'opérateur de Dijon métropole SOliHA.

Samedi 16 mars et dimanche 17 mars de 17h à 18h

«Programmer des travaux d'économie d'énergie chez soi : d'une approche élément par élément à une vision globale et performante des travaux»


Comment rénover son habitat pour le rendre plus performant et économe en énergie ? De nombreuses solutions techniques et standardisées existent. Si tous les logements anciens ne nécessitent pas les mêmes types de travaux, ils gagnent toujours à être rénovés tant au niveau du confort que de l'allègement des factures énergétiques. Parce que le bâti existant n'est pas aisément modifiable, une attention particulière doit être portée lors de la définition du projet de rénovation, pour atteindre globalement une bonne performance énergétique. Afin de se repérer dans les travaux à réaliser, les points essentiels d'une rénovation performante seront présentés par les conseillers FAIRE de l'Espace Info-Énergie (EIE) au cours de cette conférence.