jeudi 14 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON METROPOLE : Trois startups lauréates du premier Data Challenge OnDijon

03/10/2019 21:55Imprimer l’article
ATSUKÉ, MILE Positionning et Datagegy sont les trois startups auxquelles Dijon Métropole a attribué les prix du Data Challenge OnDijon, un programme d’innovation ouverte pour inventer les services de la ville de demain. 20.000 euros sont attribués par dossier retenu.
Dijon Métropole vient d’attribuer à 3 startups les prix de la première édition du Data Challenge OnDijon, un programme d’innovation ouverte pour inventer les services de la ville de demain.

Ce premier Data Challenge OnDijon est dédié aux enjeux urbains pour les habitants liés à la mobilité et aux déplacements sur le territoire. Parmi les 30 candidatures reçues, les 3 projets lauréats sont :
 
    -    Challenge 1 : « Comment dynamiser le centre-ville grâce à l’offre de mobilité ? »
Lauréat : ATSUKÉ
La société ATSUKÉ, implantée sur Dijon, est leader de la dématérialisation des tickets de transport et parking par SMS sur le marché suisse. Elle propose de récompenser les usagers des services et commerces du centre-ville à travers des tickets gratuits dématérialisés délivrés aux visiteurs.


 
    -    Challenge 2 : « Comment améliorer l’expérience de nos déplacements sur la métropole ? »
Lauréat : MILE Positionning
Cette startup de la région lyonnaise propose d’enrichir les déplacements sur Dijon métropole par des contenus multimédias et des données dynamiques externes (privées ou Open data).
 
    -    Challenge 3 : « Comment mieux connaître et prédire les flux de déplacements sur la métropole ? »
Lauréat : Datategy
Cette startup française spécialisée dans les algorithmes prédictifs propose d’améliorer l’algorithme d’analyse et de prédiction de flux grâce aux données et au terrain d’expérimentation disponible pour permettre l’optimisation des déplacements sur l’ensemble de la métropole.

Les projets retenus vont bénéficier d’un programme d’accélération qui s’appuie à la fois sur un financement et un accompagnement pour concevoir, développer et expérimenter dans les conditions réelles avec un objectif de déploiement des solutions en 6 mois.

À travers ce programme d’innovation ouverte, le territoire de Dijon devient un véritable « terrain d’expérimentation » pour éprouver et valider des solutions qui seront déployées à grande échelle.

Ce programme est coordonné par les Docks Numériques, accélérateur de startups du territoire de Dijon, engagé dans l’écosystème French Tech.

Avec l’ouverture des données numériques issues des équipements publics et les data science, Dijon Métropole souhaite stimuler l’innovation et la créativité au service du bien commun tout en contribuant au développement économique du territoire grâce à la création de nouveaux emplois.

A propos du projet OnDijon :
Mis en service le 11 avril 2019, le projet OnDijon de métropole intelligente et connectée s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage, de l’ensemble des équipements urbains des 23 communes du territoire et met l’open data au cœur du projet.

Les dates clés du Data Challenge OnDijon


- Candidatures : mai à mi-septembre 2019.
- Sélection des candidats : septembre 2019.
- Accélération des projets par l’accompagnement aux Docks Numériques au coeur de la métropole, et de l’expérimentation sur le terrain des solutions retenues : octobre à mars 2020.
- Retour d’expérience (analyse, mesure, validation et déploiement des projets) : avril 2020.
- 30 dossiers reçus pour la première édition.
- 20.000 euros de dotation financière par dossier retenu.

Communiqué de Dijon Métropole
Photo d’archives : Infos-Dijon