dimanche 25 février 2018
Questions à...
Dans une longue interview qu'il nous a accordée, le maire de Dijon et président de Dijon Métropole n'élude aucun sujet.
Les erreurs du quinquennat de François Hollande, ses acquis aussi, la politique d'Emmanuel Macron, les prochaines élections municipales à Dijon, le projet métropolitain, la rivalité avec Besançon, les rapports avec le Département et la Région, la marque Just Dijon, l'auto-suffisance alimentaire, et bien-sûr les tarifs du stationnement…
> Dijon Metropole > Dijon Metropole

RUPTURE DE CANALISATION A DIJON : Suez «répond aux exigences de la collectivité»

13/02/2018 05:06Imprimer l’article
L'entreprise, délégataire du service public de l'eau sur la Métropole, apporte des éléments sur son intervention ce lundi lors de l'incident de la place Saint-Exupéry et sur l'entretien du réseau.
Communiqué de Suez :

Rupture de canalisation : les agents de SUEZ sur le terrain en 10 mn afin de procéder à la réparation. Objectifs qualité du service et protection de la ressource.

Ce 12 février après midi une rupture de canalisation de 50 cm de diamètre survient Place Saint Exupéry à Dijon. Avec un débit de 1700m3/heure (soit 1 700 000 litres) l’incident impacte rapidement la circulation automobile. Consciente de la gêne occasionnée et soucieuse de revenir à un fonctionnement normal, SUEZ envoie immédiatement une équipe d’intervention. A peine une heure après, la fuite d’eau est stoppée, le carrefour a été asséché, laissant les dijonnais circuler en toute sécurité.
Cet incident, bien que perturbant pour la population, ne constitue pas un sujet de crise pour les équipes de SUEZ, mais nécessite expertise et réactivité, afin de procéder le plus rapidement possible à la réparation de la fuite. Une équipe est sur le terrain cette nuit.

Depuis 1991, la métropole de Dijon a placé sa confiance en SUEZ qui agit quotidiennement dans le cadre d’un contrat de délégation de service public pour assurer la production d’eau potable auprès des habitants.
Sur le territoire de la métropole la performance du réseau atteint 84% (79,4% de moyenne en France) et 1,3% du linéaire de canalisation a été renouvelé en 2017 (vs 0,58% en moyenne nationale). SUEZ répond en ce sens aux exigences d’une collectivité particulièrement impliquée en termes de gestion et protection des ressources.
Depuis 2015, c’est plus de 1.400.000 m3 qui ont été préservés par l’ensemble des actions menées sur le territoire de Dijon métropole et 7M€ qui ont été investis en renouvellement des canalisations.
Une rupture de canalisation est un incident pour lequel les équipes SUEZ formées, apportent toute leur expertise en termes de recherche de fuites et d’intervention rapide sur le réseau.

En outre il est important de préciser que le phénomène de coloration d’eau constaté dans le quartier des Bourroches est dû à la présence naturelle du fer et manganèse dans la ressource et n’a absolument aucun rapport avec l’état structurel du réseau de distribution.
1200 km de canalisations alimentent les usagers de la métropole, 120 agents surveillent, interviennent, entretiennent les installations de production, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Et cette nuit une quinzaine d’agents SUEZ travaille afin que le service de production d’eau potable soit optimal.

(Photo Alix Berthier)