jeudi 19 septembre 2019
Le mosaïste a ajouté Dijon à la longue liste des villes du monde qui hébergent ses oeuvres. Il en a fixé six sur des façades du centre-ville.
Découvrez notre carte Google pour retrouver les six oeuvres.
Questions à...
La conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi témoigne de la volonté de la Métropole d’accompagner les acteurs du territoire pour favoriser la création d’emplois et «permettre un développement économique harmonieux et solidaire».
> Dijon > Dijon

BOURSES MUNICIPALES : Dépôt des dossiers possible jusqu’au 27 octobre

09/09/2019 18:11Imprimer l’article
Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement supérieur de la métropole dijonnaise et habitant Dijon depuis au moins trois ans pour faire la demande d’une bourse municipale. Voici la démarche et la contrepartie citoyenne proposée. D'autres mesures d'aides et avantages sont proposés.
Vous êtes étudiant(e) inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur de la métropole dijonnaise, vous habitez Dijon depuis au moins 3 ans (1er septembre 2016) et vous disposez de revenus modestes, vous pouvez déposer une demande de bourse.

Pour le versement effectif de cette bourse, vous devrez réaliser une mission de douze heures dans une association dijonnaise partenaire. Cette contrepartie citoyenne permet d’apporter une aide ponctuelle non négligeable à des associations en recherche de bénévoles, mais surtout de faire découvrir aux étudiants la richesse du monde associatif tout en se rendant utile. Voire susciter des vocations.
Une soixantaine d’associations très diverses coopère au dispositif, permettant aux boursiers un choix de missions adaptées à leurs affinités mais aussi à leurs contraintes horaires.

Pour l’année universitaire 2019/2020, dépôt des dossiers sur www.dijon.fr jusqu’au 27 octobre 2019. Attention, la demande se fait uniquement en ligne et nécessite la création préalable d'un compte personnel.
Ces aides financières sont soumises à conditions de ressources.

Au total, 148.000 euros sont alloués chaque année au versement de 250 bourses d’un montant de 500 à 1 000 euros.

À noter également :


Depuis début septembre, la carte culture vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans plus de 40 structures culturelles de la métropole (concerts, expositions, théâtre, cinéma...).
Prix de la carte culture : 5 euros.
Prix des places : 5,50 euros (3,50 euros pour une entrée au cinéma Eldorado).
Achat en ligne de la carte culture sur www.dijon.fr.

Si vous cherchez un job étudiant, la ville de Dijon propose des emplois aux étudiants dans ses restaurants scolaires ou ses centres d’accueil péri ou extrascolaires. Dans les centres de loisirs, les mercredis après-midi ou les vacances scolaires, des jeunes titulaires du BAFA sont également recherchés.

Candidature à déposer sur www.dijon.fr jusqu’au 30 septembre 2019.

Si vous êtes étudiants boursiers de moins de 26 ans, en avant-dernière année d’étude de professionnalisation (Master), que vous résidez à Dijon depuis plus d’un an et que vous avez un projet professionnel validé pour lequel le permis B est indispensable, vous pouvez solliciter une bourse au permis de conduire.

Gérée par la Mission locale, via la plateforme mobilité, cette aide est également soumise à une contrepartie bénévole en milieu associatif.
Plateforme mobilité : 24 avenue du lac - 21000 Dijon.
Téléphone : 03 80 43 08 14 et ligne directe : 03 80 43 95 25 - Mail : pm.arrondissementdijon@milobfc.fr

Si vous souhaitez vous engager :


L’AFEV (Association Fondation Étudiante pour la Ville), avec l’assistance de la ville de Dijon, propose à des étudiants bénévoles d’effectuer du soutien scolaire à domicile pendant l’année scolaire. Site internet : www.afev.org.

La ville de Dijon accueille, deux fois par an, une dizaine de volontaires de 16 à 25 ans en service civique pour une période de 6 mois. Les services municipaux co-construisent avec eux un projet au service de l’intérêt général, en fonction de leurs compétences et de leurs envies. Le recrutement et les formations sont menés en coopération avec Unis-Cité.

Si vous avez des projets à l’international, de volontariat ou de stage, l’atelier Léo Lagrange accompagne les jeunes dijonnais de 16 à 25 ans et appuie leurs initiatives en France et dans le monde. Dans ce cadre, la ville soutient l’envoi des Dijonnais en Service volontaire européen et reçoit des jeunes européens au sein de ses services.

Enfin, si vous avez besoin d’un soutien psychologique, le CROUS Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec la ville de Dijon, organise des rencontres gratuites avec une psychologue (hors période de vacances). Avec ou sans rendez-vous, tous les mercredis, de 16h30 à 20h30 (campus universitaire - résidence Montmuzard - bâtiment Saint-Bernard - Dijon).
Contacts : 06 27 86 91 83 - rdv.apsytude@gmail.com – www.apsytude.com.