mercredi 15 août 2018
Au Zénith et dans les Jardins du Département pour la demi-finale France-Belgique, au Zénith pour la finale France-Croatie, les Dijonnais ont vibré pour les Bleus. Notre rétrospective en deux vidéos.
Questions à...
A la veille de la reprise de la Ligue 1, à Montpellier pour les Dijonnais, le coach du DFCO a fait le point. L'état d'esprit, les changements dans l'effectif, Yoann Gourcuff, les blessés Balmont et Kwon, le jeu du DFCO, la vidéo en Ligue 1, etc, tout y passe.
> Dijon > Dijon

CANICULE : Et si on tombait le maillot ?

05/08/2018 03:15Imprimer l’article
Il fait chaud, très chaud sur la Côte d'Or. Dijon a battu des record de températures ces derniers jours. Chacun essaie de conjuguer au mieux avec cette canicule. Certains tombent même le maillot pour avoir encore moins chaud.
Petit tour chez les naturistes en Côte d'Or et dans le Jura.
Ventilateurs, climatiseurs, piscines, lacs, rivières, boissons fraîches, glaces, glaçons, repas froid, bref tout est bon pour se rafraîchir du moment que cela ne rime pas avec chaleur. Seulement voilà. Il arrive à un moment ou plus rien ne raffraichi. L'occasion peut-être de tomber le maillot de bain, et de pratiquer un peu de naturisme pour tenter d'avoir encore moins chaud.

Le naturisme en France


Selon la Fédération Nationale du Naturisme, les adhésions ont bondi de 40% au cours de ces dernières années. A ce jour, la France reste la première destination naturiste dans le monde. Les hollandais font partis des principaux touristes étrangers naturistes en France. Les raisons de se lancer dans le naturisme sont multiples. Faire corps avec la nature, apprécier le fait de se baigner nu dans l'eau, ne pas avoir de traces de bronzage ou encore faire tomber les barrières sociales... et actuellement, essayer d'avoir moins chaud.

Le naturisme en Côte d'Or


Dans le département il n'y a aucun lieu officiel pour pratiquer le naturisme. La seule possibilité est de rejoindre «le Club du Soleil» sur le commune de Diénay à 30 minutes au nord de Dijon. Une adhésion à l'année vous permettra d'accéder aux infrastructures 24h/24h et 7 jours sur 7. Mais attention vous devrez vous plier au règlement assez strict. Il y a des activités au Club. Vous devrez y adhérer. Sinon vous serez mal vu. Si vous êtes en couple il sera de bon ton de venir partager le repas sorti du sac avec toute la communauté. Sinon : «les gros yeux et la ride du lion».  Et si vous êtes un homme seul, il faudra montrer patte blanche. Mais c'est possible.
                                                
                                                                

                                                                                                La Loue à Parcey / Jura

                                                                 

Le naturisme dans le Jura


Si l'ambiance «club familial» ou l'on choisi ces membres ne vous convient pas, dans le Jura vous avez un espace naturiste (gratuit) siuté sur les bords de la Loue à Parcey. Connu par de nombreux Côte d'oriens et jurassiens, on vient aussi du Doubs ou encore de l'Ain. Toléré depuis plus de 30 ans, le site change d'aspect à chaque printemps, en fonction des caprices de la météo hivernale.

Pour Jean Paul, un habitué du site «ce lieu est magique. Nous sommes en pleine nature au bord de l'eau. Les plages varient en fonction du débit de l'eau. Le naturisme est respecté à 100% en aval de la rivière et à 80% en amont » et d'ajouter «je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi certains viennent ici et gardent leur maillot de bain, alors que l'espace textile est 100 mètres plus haut»

Pour sa compagne Martine « Oui c'est vrai je ne suis pas sûr qu'ils accepteraient que l'on tombe le maillot sur l'espace textile. Mais bon, il y a un vrai respect entres naturistes. Certains se connaissent depuis longtemps, des amitiés se créent.»
«Quoiqu'on en dise, ajoute Jean Paul, il y a une communauté naturiste. On a tous un certain savoir vivre, des valeurs, une attitude commune par rapport à la vie. Il y a aussi un lâché prise au stress du quotidien»


La limite entre l'exhibition et le naturisme


Si l'envie vous venait de tomber le maillot de bain et vous retrouver totalement nu par ces très fortes chaleurs, attention au lieu. Il faut savoir, que «l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d’emprisonnement et de 15 000 € d'amende», selon l’article 222-32 du Code Pénal.

                                                                                                                                                                                Norbert Banchet
     
Infos Club du Soleil Dijon : Cliquez ICI

Photos : la Loue : NB. Photo couverture : FFN