mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

CINEMA : L’expulsion de la Cinémathèque Jean Douchet confirmée, une subvention exceptionnelle en dernier espoir

21/11/2019 15:08Imprimer l’article
Le Tribunal de Grande Instance ayant ordonné l’arrêt du bail ce mercredi 20 novembre, la Collecte Locale des Archives Cinématographiques, association d'intérêt général gestionnaire de la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet compte sur le Conseil municipal du 25 novembre…
La Collecte Locale des Archives Cinématographiques, association d'intérêt général gestionnaire de la Cinémathèque régionale de Bourgogne - Jean Douchet, a comparu en date du 30 octobre 2019 devant le Président du Tribunal de Grande Instance de Dijon (Référé), sur une assignation signifiée à la requête du propriétaire des locaux où elle réside, au 27 rue Parmentier à Dijon.

Cette assignation requiert du Tribunal de Grande Instance de Dijon (Référé) de constater tant l'acquisition de la clause résolutoire contenue au sein du bail professionnel que la résiliation dudit bail professionnel ainsi qu'ordonner l'expulsion de l'Association et de condamner cette dernière à payer au propriétaire une somme de 60.000 euros environ de loyers impayés. Cette somme correspond aux demandes de subvention présentées aux différentes collectivités depuis son installation au centre-ville dijonnais par l'association (20.000 euros/an) et qui n'ont pas abouti : l'association a reçu, en trois ans, 6.000 euros de subventions pour son fonctionnement.



La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet a mis en place une braderie de soutien et a lancé un appel au public. De nombreux dons et nombreuses ventes ont eu lieu. Malheureusement, cette somme est insuffisante pour couvrir le passif.
Le Président du Tribunal de Grande Instance a rendu le 20 novembre une ordonnance signifiant l’arrêt du bail et donc confirme l'expulsion de l'association. Celle-ci sera effective la dernière semaine de décembre.

La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet a alerté la Préfecture, la présidence des Conseils Régional et Départemental ainsi que la Mairie de Dijon sur l'urgence de la situation. À ce jour, seuls les services généraux de la Ville de Dijon ont envoyé un courrier à la structure pour étudier la demande de subvention exceptionnelle demandée à hauteur de 60.000 euros. Le prochain Conseil Municipal de la Ville de Dijon se déroulera le 25 novembre 2019.

La Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet espère que la demande à la Ville de Dijon sera étudiée et votée lors de ce Conseil. À l’issue de ce Conseil Municipal, en cas du refus d’apporter le soutien nécessaire à la structure, l’équipe dirigeante mettra un terme à l’ensemble des activités en vue de l’expulsion fin décembre.

Sylvain Vereycken-Lazou
Président de la Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet