dimanche 17 novembre 2019
Experts du quotidien, les membres de l'association Envie d'aller plus loin avec mon handicap étudient l'accessibilité des événements ou des moyens de déplacement à Dijon. Après deux années de déboires, ils espèrent que les prochaines animations des Féeries de Noël seront réellement inclusives.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

CONSOMMATION : Nature & Découvertes et Mob, figures de proue du nouvel espace commercial Cour Bareuzaicour Bareuzai

08/11/2019 03:17Imprimer l’article
L'inauguration avait lieu jeudi soir en présence du maire de Dijon François Rebsamen. Nature & Découvertes a déménagé pour installer son «plus beau magasin de France», dans ce nouvel espace commercial Cour Bareuzai où l'on retrouve aussi l'enseigne Mob.



La curiosité des Dijonnais avaient attisé par plusieurs mois de travaux sans pouvoir deviner quel allait être le résultat. Le nouvel espace qui a été inauguré ce jeudi soir se situe entre la place François Rude et la rue des Godrans. Le nouveau magasin Nature & Découvertes et l'enseigne Mob en sont les figures de proue.

Petit point historique 
Nous sommes ici au cœur de Dijon à l’époque du Moyen-Age. En effet jusqu’en 1820-30 la ville de Dijon commence à la porte Guillaume et se termine à l’emplacement de l'actuelle église Saint-Michel. L'hôtel particulier datant du XVème siècle a été modifié ensuite. Nous pouvons remarquer ses tuiles vernissées typiquement bourguignonnes avec leurs lignes brisées en quatre couleurs (noir, jaune, bleu et gris). Vous pouvez observer une statue de sainte Marguerite écrasant un dragon. C’est une copie de sculpture Renaissance faite par le sculpteur dijonnais Jacques Yencesse (l’original étant au Musée des Beaux-arts de Dijon). Cet hôtel particulier deviendra la demeure des seigneurs de Broindon. Cela va perdurer jusqu’à la Révolution française. Entre 1900 et 1904, le maire fit alors démolir toutes les maisons qui étaient sur cette place François Rude. Le site accueilli le commissariat de police puis l’endroit des objets trouvés. En 1947, il est devenu le centre communal d’actions sociales bien connu des Dijonnais. Maintenant rénové, les bâtiments accueillent notamment le magasin Nature & Découvertes qui a conservé une part de l'ambiance façon «hôtel particulier»



Fanny Oger
Directrice de Nature et Découvertes

«Merci de nous accueillir dans votre ville, c’était important pour nous de réaffirmer notre implantation à Dijon en cœur de ville. Comme ça a été très bien dit c’est bien plus qu’un magasin, ne le dites pas aux Parisiens, mais lorsque nous avons vu les photos du magasin la semaine dernière nous nous sommes tous dit que c’était sans doute le plus beau magasin Nature & Découvertes de France. Je vous encourage à le visiter.
Pour nous c’est important d’être ainsi au cœur de la ville de Dijon, de la ville historique. Pour nous un magasin c’est plus qu’un «magasin». C’est un lieu de conversation avec nos guides conseils, un lieu de transmission, un lieu de pédagogie. En effet chaque mois nous organisons des ateliers en magasin ainsi que des sorties en pleine nature. C’était vraiment important pour nous de vous rencontrer vous, notre public dijonnais.
Nature & Découvertes est l’une des enseignes préférées des Français. Le but était de réconcilier l’humain et la nature. Nous voulons que nos magasins soient des oasis de nature au cœur des villes afin que vous puissiez venir vous ressourcer, vous reconnecter avec la nature et c’est ce à quoi je vous invite dans ce nouveau magasin Nature & Découvertes».


Francois Rebsamen, 

Maire de Dijon


«En 1800, Dijon c’était de la porte Guillaume à l’église St-Michel.  Mais Dijon s’est étendu, raisonnablement car il est primordial de lutter contre l’étalement urbain, c’est une nécessité écologique. Nous avons la chance ici à Dijon d’avoir une ville compacte, 60% des habitants habitent à moins de 3 km du point central de la ville ce qui est très rare pour une ville française. Je vous dis cela car je l’ai appris en déposant la candidature de la Ville de Dijon pour être Ville verte européenne. La Cour Bareuzai ouvre ses portes aujourd’hui.
C’est un ensemble commercial de 2.000m2 qui revalorise un site historique extraordinaire au plein cœur d’un secteur sauvegardé de Dijon après 1 an et demi de travaux merveilleusement accomplis par une quinzaine d’entreprises locales. Cette opération résulte des engagements de la Ville, une gestion active du patrimoine.
C’est un engagement en faveur du centre-ville. La chance d’une ville centre, c' est son centre ville alors : piétonnisation. Fin de la voiture à l’hyper-centre, alors classement en zone touristique internationale, alors ouvertures des commerces qui le veulent. Le tramway, les travaux de rénovation confortent l’attractivité du centre-ville. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisqu’en 2016, c’est 98 commerces qui ont ouvert dans le plus grand centre commercial à ciel ouvert de Bourgogne.
Le centre ville de Dijon compte aujourd’hui 1.200 commerces avec l’installation ces dernières années d’enseignes nationales et internationales au cœur de la zone touristique comme par exemple Starbucks. La spécificité de Dijon, c'est qu’il y a encore un grand nombre de commerces indépendants en centre-ville.
La Ville de Dijon a mis en place un guichet unique pour les professionnels et également un observatoire du commerce qui accompagne les créateurs indépendants. C’est pourquoi malgré la crise des centres-villes que connaissent un grand nombre de villes le taux de locaux vacants est à Dijon nettement inférieur à la moyenne nationale. Parce que notre centre ville est dynamique. Le site Bareuzai est une merveille architecturale.
Les bâtiments jouent avec les différents matériaux. La pierre, le verre, le métal, les lumières, le végétal et les effets miroirs reflétant les façades historiques et les fameux toits vernissés. Ce lieu est une nouvelle expérience pour la clientèle. Cette galerie est d’un nouveau genre. Le projet Cour Bareuzai fait revivre ce patrimoine et crée un nouveau cheminement de circulation et de flânerie reliant la rue des Godrans et la place François Rude.
La création d’une nouvelle enseigne Nature & Découvertes, MOB spécialisée dans la décoration et le mobilier de maison à qui nous souhaitons une réussite entière d’autant plus que ce sont des acteurs locaux. L’équipement de la personne (du moins féminine) sera également présent avec Transat. Enfin Dijon,  fidèle à son patrimoine se devait de recevoir un restaurant bio et végétarien. Pour finir, un Délirium café vous fera découvrir la bière et de nombreux breuvages».
MB
(Photos Manon Bollery)

Retrouver notre article sur l'inauguration du magasin Nature & Découvertes