mercredi 11 décembre 2019
L'événement «Clos et château scintillants» propose de nombreuses animations les 15 et 22 décembre à Vougeot. Au programme : visites guidées théâtralisées au rythme des contes de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, des démonstrations et bien sûr des dégustations gourmandes.
Questions à...
Depuis mars 2018, Sophie Harent occupe la direction du musée Magnin. À l'occasion d'un nouvel accrochage, elle explique pour Infos-Dijon comment elle donne un nouveau souffle à ce musée national.
> Dijon > Dijon

CULTURE : Dijon célèbre les dix ans du label Ville d'Art et d'Histoire

29/11/2019 17:13Imprimer l’article
Un conférence sur les outils et les enjeux de la valorisation et de la protection du patrimoine aura lieu ce samedi au Musée de la Vie bourguignonne. Dix visites spécifiques seront proposées jusqu'au 8 décembre.
Communiqué de la Ville de Dijon du 26 novembre 2019 :

DIJON, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE : 10 ANS DÉJÀ !

Le 30 novembre 2019, la ville de Dijon fêtera les dix ans de la signature de la convention Ville d’art et d’histoire avec le ministère de la Culture et de la Communication.

Cet anniversaire témoigne de l’attention que la capitale des ducs porte à la préservation et à la mise en valeur de sa richesse architecturale. Le label, attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, met en lumière les territoires engagés dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale du cadre de vie. L’enjeu principal est l’appropriation par les habitants de leur architecture et de leur patrimoine.

La ville de Dijon valorise son patrimoine par le développement de trois axes forts :

•    Une programmation culturelle riche et variée incitant tout au long de l'année à découvrir ou redécouvrir les sites majeurs et les édifices méconnus de la ville



•    Le renouvellement des outils de valorisation du patrimoine (les brochures de parcours thématiques ou les supports de signalétique patrimoniale en ville par exemple)

•    La création d'un lieu dédié, le futur Centre d'Interprétation de l'architecture et du patrimoine qui ouvrira ses portes au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin fin 2021

Pour célébrer cet anniversaire, une programmation spécifique déroulera, du 28 novembre au 8 décembre 2019, dix visites avec un point d'orgue le 8 décembre à 15 h : le temps d'une sieste acoustique, Bastien Lallemant et ses complices inviteront le public à poser un regard neuf sur la richesse du décor de la salle des États.
Visites sur réservation. Plus d'infos sur https://patrimoine.dijon.fr/

Une conférence de l'animateur de l'architecture et du patrimoine, Laurent Cessin, sur les outils et les enjeux de la valorisation et de la protection du patrimoine complétera ce programme, le :

Samedi 30 novembre 2019 à 15 h
Musée de la Vie bourguignonne (salle de conférence)
17 rue Sainte-Anne – Dijon

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

À découvrir également : le hors-série du magazine « Dijon mag » consacré au label « Ville d'art et d'histoire » sur https://fr.calameo.com/read/001170936ea074b57d087...