lundi 10 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> Dijon > Dijon

DIJON : 471 donneurs de sang et des festivités pour appeler à sauver des vies

15/10/2018 19:36Imprimer l’article
C’était le sens des animations organisées sur la place Darcy : attirer du monde et rappeler que le don de sang sauve des vies.
«Mon sang pour les autres», tel était l’intitulé de l’opération déployée au centre-ville de Dijon samedi - du même nom que l'opération lancée pour la première fois à Toulouse en 1998 à l'initiative du Rotary Club et reprise depuis ailleurs en France -.
Les Rotary Clubs de la ville et le club Inner Wheel étaient à nouveau associés dans la démarche à l’Etablissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté et l’association pour le don de sang bénévole de Dijon. Les organisateurs et partenaires étaient alors en mesure de mettre en place, en termes de logistique et de possibilités de dons, la plus grosse collecte de sang de la région. Place Darcy, c’est une scène qui avait été dressée pour présenter et relayer l’opération sur le ton des festivités, histoire de célébrer le geste citoyen qu'est le don de sang et surtout d'encourager tout un chacun à donner.
C’est à la salle Devosge que la collecte était possible. 471 donneurs ont été accueillis, dont 165 nouveaux donneurs et 111 personnes qui n’avaient plus donné depuis au moins deux ans. L’année dernière, les porteurs de l’opération «Mon sang pour les autres» à Dijon avaient accueilli 498 donneurs, une vingtaine de plus certes, mais moins de nouveaux donneurs (145) et moins de personnes qui n’avaient pas donné leur sang depuis plus de deux ans (89).
Une nuance intéressante à souligner puisque la manifestation est menée notamment pour diffuser auprès du plus grand nombre le message que le don de sang ne prend pas longtemps et sauve des vies.
Depuis 2012, les sept collectes «Mon sang pour les autres» à Dijon ont permis de prélever le sang de 3 480 personnes, dont celui de 1 152 nouveaux donneurs à cette occasion.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier
 








 
?>