mardi 24 octobre 2017
Questions à...
Un an après son élection, le premier secrétaire de la section PS de Dijon revient sur l'année écoulée et parle de l'avenir dans une longue interview accordée à Infos-Dijon : l'échec du PS aux élections présidentielles et législatives, le processus de refondation du parti, la concurrence de La France Insoumise, la politique de La République en Marche, ou encore la mairie de Dijon… Tous les sujets sont abordés, sans langue de bois.
> Dijon > Dijon

DIJON : 499 personnes sont venues salle Devosge pour la sixième édition de «Collecte Mon Sang Pour Les Autres»

07/10/2017 19:53Imprimer l’article
Depuis 2012, les clubs Rotary et Inner Wheel de Dijon, en partenrait avec l'amicale des donneurs de sang et l'Etablissement Français du sang, organisent cette collecte, la plus grosse de l'année dans la Capitale des Ducs. Les 499 donneurs qui se sont présentés ce samedi ont permis de franchir la barre des 3.000 donneurs. Une satisfaction pour les organisateurs.
Toute la journée, la foule se pressait salle Devosge pour la sixième édition de «Collecte Mon Sang Pour Les Autres». Il faut dire que les Rotary savent s'organiser pour ramener du monde… «Sur la journée, environ 200 bénévoles étaient mobilisés, partout dans le centre-ville» explique Jeanne Palau, cooronnatrice des clubs Rotary et de l'opération. «Nous avions un podium avec des mini concerts place Darcy, mais aussi un stand place du Bareuzai et un autre au bout de la rue des Godrans. Nous avons été aidés par beaucoup de jeunes venus des lycées Sainte-Bénigne et des Arcades, du Colby College et de la Burgundy School of Business. L'objectif est d'attirer continuellement de nouveaux donneurs».

Plus de 3.000 dons en six éditions


Depuis 6 ans, les collectes Mon Sang pour les Autres organisées avec les clubs Rotary et Inner Wheel de Dijon ont accueilli 2.511 donneurs, dont 842 pour un premier don ! La 6e édition était donc l’occasion de franchir les 3.000 donneurs et 1.000 nouveaux. Et c'est chose faite. De 9h à 19h, 499 personnes, précisément, se sont présentées salle Devosge pour faire un don. Le chiffre aurait pu être plus grand, mais la collecte a été (un tout petit peu) victime de son succès : on a vu quelques volontaires se décourager devant la file d'attente qui s'était constituée en amont des six postes de prélèvement disposés au fond de la salle. Mais cette journée est une réussite. Alors que 86% de la population française est favorable au don, seulement 4% donne effectivement son sang chaque année… C'est pourquoi il fallait et il faudra encore des mobilisateurs pour sillonner les rues du centre-ville et convaincre les Dijonnais de participer à ce geste de partage.

588 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté


C’est l’occasion pour l’EFS de rappeler que la mobilisation doit être continue. Chaque jour, en toutes circonstances, même en cas d’évènements climatiques, sociaux, de vacances, d’épidémies, 10.000 dons sont nécessaires en France (588 en Bourgogne Franche-Comté) pour soigner des milliers de malades et blessés. Chaque année, il faut recruter plus de 17.000 nouveaux donneurs dans la région.
Seule la générosité et l’acte de partage des donneurs de sang peuvent permettre aux patients de bénéficier des transfusions dont ils ont besoin. Aucun médicament ne remplace les produits sanguins qui sont au quotidien un produit vital pour de nombreux malades et patients.

Donner son sang c’est sauver des vies ! Partagez votre pouvoir ...


Donner son sang c’est facile, 4 étapes pour sauver une vie Le don du sang est un geste simple qui dure entre 30 et 45 minutes (8 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, muni d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé pour vérifier l’aptitude au don puis le prélèvement est effectué d’une main experte par une infirmière. Chaque don se conclut par une collation conviviale où le donneur reste sous la surveillance de l’équipe médicale.

Vous n'étiez pas libre samedi ?


La maison du don de Dijon est ouverte tous les jours, 2 rue du stade. Proche Urgences CHU
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 12h – 19h
Mercredi, samedi : 8h – 13h
N.R.