jeudi 23 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> Dijon > Dijon

DIJON : A quoi va ressembler le nouveau musée des Beaux-Arts ?

18/04/2019 16:38Imprimer l’article
Moins d’un mois avant la grande réouverture, le 17 mai prochain, voici un aperçu du musée des Beaux-Arts de Dijon, en travaux depuis février 2016.
Le musée des Beaux-Arts est sur le point d’achever sa grande métamorphose. Depuis 2002, le lieu est en constante rénovation. Mais c’est depuis 2016, avec la fermeture au public d’une grande partie du musée, que la transformation opère. Un chantier à 60 millions d’euros, financé par la ville, la métropole, la région et l’Etat.

« C’est l’aboutissement d’un long travail, indique François Rebsamen, maire de Dijon. En réalité, c’est un tout nouveau musée que nous allons présenter aux visiteurs. C’est un lieu magique puisqu’il s’agit d’une partie du Palais des Ducs de Bourgogne. Pour moi, ce musée, il n’appartient pas à la ville, il appartient à tous ceux qui ont envie de s’y sentir citoyen et acteur. »

Entrée gratuite

L’entrée au musée sera gratuite, comme dans tous les musées de la ville de Dijon. Seul le musée Magnin, musée d’Etat, est payant. Objectif pour les Beaux-Arts : entre 400 000 et 500 000 visiteurs par an.

François Rebsamen précise que le directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, viendra prochainement visiter le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Monet, Courbet et Delacroix

A quelques semaines de l’ouverture, le gros œuvre est achevé. Ne reste que quelques coups de pinceaux à donner sur les portes ou les rampes d’escaliers.
L’heure est désormais à l’installation des œuvres. Les petites pièces, emballées avec soin et étiquetées, passent facilement par les portes. Les œuvres plus massives, en revanche, rejoignent le musée par le balcon, à l’aide d’une grue.

« Les parcours ont été entièrement revus, explique Sandrine Balan, conservatrice en chef du patrimoine et cheffe de projet sur la rénovation. Le bâtiment autour de la cour de Bar est dévolu à la présentation des collections. Il y a de nouvelles œuvres qui sont présentées, en plus de celles que l’ont connait déjà. On a des tableaux de Monet, de Courbet, de Delacroix pour les plus connus. »

1500 œuvres à découvrir

En tout, 1500 œuvres seront présentées au public. Mais Sandrine Balan précise que le musée possède plus de 130 000 œuvres en réserve. « Certaines œuvres ne bougeront pas, mais d’autres vont tourner. Vous pouvez visiter le musée chaque année, vous ne verrez jamais la même chose. »

Pour une visite complète du musée des Beaux-Arts, il faudra compter entre 3 et 4 heures. Le musée rouvrira ses portes le 17 mai prochain.

Charlotte Meunier