mardi 25 septembre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Durant deux jours, les start-ups françaises du secteur de l'alimentation et de la gastronomie sont réunies au Palais des Congrès de Dijon, dans le cadre de la deuxième édition du salon Food Use Tech, la référence FoodTech en France. Comment se portent-elles ? Pourquoi ce salon ? Pourquoi  à Dijon ? Le Dijonnais Xavier Boidevézi, secrétaire national de l'écosystème Foodtech, explique tout.
> Dijon > Dijon

DIJON : Belle affluence à la Nef pour la conférence de François Forget sur Pluton

12/09/2018 16:59Imprimer l’article
C'était la première de l'année des conférences mensuelles proposées par la société astronomique de Bourgogne.
«Pluton révélée par la sonde New Horizons», c'est le titre complet de la conférence qu'a donnée François Forget, Directeur de recherche au CNRS et membre de l'équipe New Horizons, ce mardi soir à la Nef, à l'invitation de la Société Astronomique de Bourgogne.
Et le public était bien présent pour ce rendez-vous de rentrée, qui l'a transporté à quelque 30 à 50 unités astronomiques de Dijon, entendez par là 30 à 50 fois la distance terre-soleil. Bref, un long voyage pour une conférence magnifique notamment basée sur les découvertes de New Horizons.

Le 14 juillet 2015, la sonde NASA New Horizons a, pour la première fois, survolé Pluton, sa lune Charon et leur quatre petits satellites.
Elle a découvert un monde actif et spectaculaire, au cœur d'un système planétaire complexe et étonnant, révélateur de la richesse des objets "transneptuniens" qui gravitent aux confins du système solaire. Pour comprendre Pluton, nous devons inventer une nouvelle géophysique, totalement différente de ce que nous connaissons sur Terre.
N.R.