mercredi 14 novembre 2018
L'Agence Régionale de Santé a présenté ce vendredi Inga, une étudiante de 23 ans qui devient ambassadrice de la vaccination dans le cadre de la campagne massive lancée ce début octobre. 2.900 jeunes ont déjà été vaccinés sur les quelque 40.000 ciblés.
Questions à...
Le secrétaire de la section de Dijon du Parti Socialiste revient sur sa fidélité à Ségolène Royal et explique pourquoi elle serait selon lui une bonne candidate pour «rassembler la gauche», notamment au regard de son engagement pour la transition écologique, et de sa force de caractère au service d'«idées justes».
> Dijon > Dijon

DIJON : Belle affluence à la Nef pour la conférence de François Forget sur Pluton

12/09/2018 16:59Imprimer l’article
C'était la première de l'année des conférences mensuelles proposées par la société astronomique de Bourgogne.
«Pluton révélée par la sonde New Horizons», c'est le titre complet de la conférence qu'a donnée François Forget, Directeur de recherche au CNRS et membre de l'équipe New Horizons, ce mardi soir à la Nef, à l'invitation de la Société Astronomique de Bourgogne.
Et le public était bien présent pour ce rendez-vous de rentrée, qui l'a transporté à quelque 30 à 50 unités astronomiques de Dijon, entendez par là 30 à 50 fois la distance terre-soleil. Bref, un long voyage pour une conférence magnifique notamment basée sur les découvertes de New Horizons.

Le 14 juillet 2015, la sonde NASA New Horizons a, pour la première fois, survolé Pluton, sa lune Charon et leur quatre petits satellites.
Elle a découvert un monde actif et spectaculaire, au cœur d'un système planétaire complexe et étonnant, révélateur de la richesse des objets "transneptuniens" qui gravitent aux confins du système solaire. Pour comprendre Pluton, nous devons inventer une nouvelle géophysique, totalement différente de ce que nous connaissons sur Terre.
N.R.