lundi 15 octobre 2018
La soirée de présentation de la nouvelle JDA, résultat de la fusion entre la JDA (Basket masculin) et le CDB (Hand féminin), s'est déroulée ce mardi soir au Palais des Sports de Dijon.
Questions à...
Dans une longue interview à Infos-Dijon, l’élu de Côte-d’Or, patron des Sénateurs «En Marche» au Sénat, et proche d’Emmanuel Macron, dit sa foi dans les réformes.
Il parle aussi des élections européennes, d'Arnaud Danjean, d'agriculture, et des municipales à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté.
> Dijon > Dijon

DIJON : Belle soirée salle Devosge pour une «Fraternité Générale»

18/05/2018 01:40Imprimer l’article
Dans le cadre de la journée internationale du vivre ensemble, une centaine de personnes ont partagé leurs expériences d'engagements fraternels mercredi soir, au cours d'un colloque organisé par le mouvement «Fraternité Générale !» et la Ville de Dijon.
Le mouvement citoyen et humaniste «Fraternité Générale !», avec le soutien de la Ville de Dijon, a réuni plusieurs associations dijonnaises mercredi soir à la salle Devosge pour une soirée d'échanges et de partage d'expériences sur le thème de la fraternité.
Parmi les associations présentes, qui ont pu présenter leurs actions et acteurs, on retrouvait le DFCO Foot Fauteuil, JUMPS, l'Ecole de la deuxième chance, la Maison-phare de la Fontaine d’Ouche et le Rézo’Fêt’Art notamment. En présence de Hyacinthe Diouf, conseiller municipal, les citoyens, le milieu associatif, culturel, scolaire, étudiant, les entreprises de Dijon et de la métropole présents ont pu valoriser les initiatives solidaires et fraternelles du territoire, et sensibiliser les Dijonnais à la grande mobilisation nationale pour la Fraternité que le mouvement organise du 11 au 14 octobre.

Susciter de nouveaux engagements


Le mouvement «Fraternité Générale !» appelle les Français à se rassembler autour de la Fraternité, «cette grande oubliée de notre devise Républicaine», et ce à travers des actions culturelles, sportives, citoyennes, solidaires, et pédagogiques sur tout le territoire. Créée en 2015 par le philosophe Abdennour Bidar, présent mercredi à Dijon, et la productrice Fabienne Servan Schreiber, en réaction aux attentats, «Fraternité Générale !» promeut la fraternité en actes, et a pour objectif de retisser le lien social et susciter encore bien plus d’engagements fraternels.

Le mouvement souhaite susciter de nouveaux engagements en valorisant l’action quotidienne de toutes celles et de tous ceux qui se mobilisent déjà pour retisser le lien social à travers des actions solidaires, humanitaires, culturelles, sportives, citoyennes et pédagogiques.

«Fraternité générale !» se décline en trois axes :


- Les actions initiées par l’association : les collections de clips, les concours de photographies, les débats, les outils pédagogiques, les murs d’art urbain...
- Les initiatives spécialement créées par des associations, lieux culturels, entreprises, mairies, écoles, clubs de sport, etc.
- La labellisation d’événements culturels, citoyens et sportifs portant sur les valeurs du mouvement : la tolérance, le lien à l’autre, l’entraide, le partage...

Toutes les actions sont inscrites et disponibles en ligne sur une carte interactive à retrouver sur le site www.fraternite-generale.fr.

Photos N.R.